CC16600A

Certificat de compétence Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement des compétences et de certification


22 crédits Certificat de compétence (Sans niveau spécifique) Stéphane BALAS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social

Publié Du 01-09-2023 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

  • Pas de prérequis spécifique pour la formation.

  • La formation s'adresse prioritairement aux personnes ayant une expérience dans la formation, l'accompagnement et le conseil, et qui souhaitent perfectionner ses pratiques.

Objectifs

  • Construire, mettre en œuvre et analyser des entretiens à visée de formation,

  • Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre d’une enquête d’analyse des besoins et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée,

  • Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage,

  • Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle,

  • Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation,

  • Assimiler les démarches de conduite de projet,

  • Développer une posture de chef de projet.

Modalités de validation

Validation des trois unités d'enseignement du certificat. Les évaluations peuvent prendre la forme d'un dossier reflexif final et/ou un exposé oral.

22 ECTS
La construction des données en sciences humaines
6 ECTS
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
8 ECTS
Conception et conduite de projets de formation
8 ECTS

Compétences

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation,

  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête,

  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail,

  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations,

  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification.

Thésaurus du Cnam :

  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Didactique professionnelle
  • Développement des compétences
  • Formation des adultes
  • Sociologie de l'éducation et de la formation

Thésaurus Formacode :

  • 44530 - sciences éducation
  • 14279 - sociologie éducation

Métiers (ROME) :

  • K2111 - Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
  • K2111 - Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
  • K2102 - Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 333n - Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • W1Z80 - Formateurs

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Coline Paita
Numéros de téléphone
0140272552
Adresse postale
41 rue Gay Lussac
Paris 75005