EME208

Qualité et systèmes de management intégrés (SMI)


4 crédits Emmanuel CAILLAUD et Sophie LAWSON EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2012 au 31-08-9999

Prérequis

Avoir préalablement suivi et validé l'UE EME 264 et /ou avoir une expérience en SMQ

Objectifs pédagogiques

 Les organisations, quelque soit leur objet social doivent aujourd'hui intégrer de manière beaucoup plus prégnante les besoins et attentes des parties prenantes (clients, actionnaires, collaborateurs, société dans son ensemble environnemental, social et sociétal...) et ce dans un souci de performance durable. Le système de management par la qualité constitue un levier essentiel pour prendre en compte les enjeux portés par ces mêmes parties prenantes. Il offre un cadre de référence pour décliner les objectifs de performance économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux associés tout en intégrant les risques des processus.

Il s'agit donc au travers de l'unité d'enseignement, de comprendre en quoi :

  • Le système de management par la qualité offre un cadre de prise en compte des enjeux de performance durable de l'organisation.
  • Le système de management par la qualité offre un cadre de référence établi de prise en compte des risques de l'entreprise.
  • Le système de management par la qualité constitue le socle nominal d'intégration des systèmes de management  environnementaux, sociaux et sociétaux. 

L'unité d'enseignement abordera l'intégration des systèmes de management sur la base des référentiels ISO 9001, ISO 14001, et OHSAS 18001.
Elle conduira :

  • à concevoir, animer, simplifier (dans le cas d'un système déjà établi) un système de management Qualité ISO 9001, socle nominal d'intégration des systèmes de management.
  • à appréhender les principes et outils du management des risques notamment ceux liés à l'environnement, à la santé et à la sécurité au travail.
  • à appréhender les principes d'intégration des systèmes de management Qualité, Santé et Sécurité au travail et Environnementaux dans un souci d'unité de management et de maîtrise des coûts.
  • à comprendre la pratique de l'audit " Qualité, Sécurité et Santé au travail, Environnement ".
  • à identifier les pistes possibles de développement des systèmes de management intégré au travers des aspects sociétaux et territoriaux du référentiel ISO 26000.
  • à comprendre la manière dont l'organisation peut s'engager sur  un chemin d'excellence durable en s'auto-évaluant/évaluant selon le modèle de performance EFQM abordé en EME262 .

Compétences

  • Planifier, mettre en oeuvre, évaluer, simplifier le systèmes de management par la qualité ISO 9001.
  • Appréhender les principes et outils du management des risques de l'entreprise.
  • Savoir auditer la conformité, l’efficacité , efficience d’un SMQ , SME, SSE orienté vers un SMI
  • Conduire des projets d'intégration et de certification des systèmes de management Qualité, Sécurité,Environnement sur la base des référentiels ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001.
  • Prendre connaissance des pistes d'évolution des systèmes de Management Intégrés établis par le biais du référentiel ISO 26000.

Contenu

  • Les principes essentiels, le vocabulaire et les exigences relatifs aux systèmes de Management de la Qualité ISO 9001 : 2015.
  • Le management des risques.
  • Les principes essentiels, le vocabulaire et les exigences relatifs au système de management environnemental ISO 14001.
  • Les principes essentiels, le vocabulaire et les exigences relatifs au système de management du référentiel OHSAS 18001 : 2000.
  • Les principes et les modalités de déploiement d'un système de management intégré. Les principes de l'auto-évaluation et de l'évaluation d'une organisation selon le modèle de performance EFQM.
  • Introduction à la norme ISO 26000 : 2010 qui est enseignée dans l'unité d'enseignement EME 215 au Cnam Paris en présentiel.

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final

Description des modalités de validation

Les modules du Master 2 sont évalués selon une ou plusieurs des modalités suivantes : assiduité, contrôle continu, restitution de travaux en groupe ou en solo, examen sur table

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Normes NF EN ISO (dans leur dernière révision) : 9000, 9001, 9004, 19011Organismes de Normalisation: ISO (international) CEN (européen) AFNOR (français)
Réussir sa démarche de certification, Version 2015Claude Pinet
Au coeur de la norme ISO 9001:2015, une passerelle vers l'excellenceMarc Bazinet
Démarche qualité et norme ISO 9001 - Une culture managériale appliquée à la rechercheEva Giezen

Thésaurus du Cnam :

  • Management de l'entreprise
  • Système de management intégré
  • Management par la qualité
  • Analyse des coûts
  • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Assurance qualité
  • Démarche qualité
  • Norme de qualité
  • Certification
  • Audit qualité

Thésaurus Formacode :

  • 97006 - certification
  • 32008 - responsabilité sociétale entreprise
  • 31356 - assurance qualité
  • 31359 - audit qualité
  • 32663 - comptabilité

Secrétariat

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Responsable des agréments

Sophie LAWSON