Processus et organisation des achats
4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
Accessible aux auditeurs désirant se former ou se perfectionner dans le secteur des achats.
L'inscription est possible uniquement pour les élèves inscrits au parcours Achats du Titre RNCP de niveau II Responsable commercial et marketing et/ou au certificat de compétence Mercatique achats des produits et des services industriels.
Les objectifs de la formation sont proposés ainsi :
- parfaire ses connaissances sur les techniques des achats et le cadre organisationnel de la fonction ;
- développer sa culture des relations B2B (business to business) et comprendre l'impact des achats sur les objectifs de l'entreprise ;
- perfectionner ses connaissances sur les outils, les processus et les moyens de communication liés à la fonction achats.
A l'issue de la formation l'élève maîtrisera le cadre de l'organisation des achats. Il sera également en mesure de mettre en place une procédure d'achat (douane, transport, paiement...).
L'unité ESC118 apparaît dans 1 cursus.
1 / Le cadre organisationnel des achats- Introduction et rappels
- L'expression des besoins et les stratégies achats
- L'organisation des achats
- La responsabilité sociétale et environnementale
2 / La relation aux fournisseurs
- Le sourcing
- L'analyse économique des fournisseurs
- Les modes de consultation et d'appels d'offres
- Les achats
3 / Les modalités pratiques en achats
- la logistique et la supply-chain
- les incoterms
- Le transport et la douane
- Le paiement - Les garanties - Les pénalités
4 / Les achats et l'économie de l'entreprise
- L'analyse économique des entreprises
- L'analyse des coûts
- Les achats de frais généraux
- La responsabilité sociétale et environnementale- Paiement - garanties - pénalités
Examen individuel en fin de formation (3 heures)
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Management des Achats | BRUEL |
Marketing industriel | MICHEL - VALLA - SALLE |
Toute la fonction achats | PETIT |
La boite à outils de l'acheteur | CANONNE - PETIT |