Stratégie d'entreprise I : analyse stratégique
4 crédits Thomas DURAND et Sakura SHIMADA EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2012 au 31-08-9999
Bac +4 requis.
De préférence après MSE147 (anciennement MSE146) ou MSE102 + MSE103.
Une connaissance concrète de problématiques stratégiques dans une ou plusieurs organisations est appréciable.
Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.
Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques.
Le cours est une des unités qui compose les certificats de spécialisation suivants :
L'unité MSE201 apparaît dans 7 cursus.
Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Management des Risques QSE (Qualité, Sécurité, Environnement, Santé) et RSE
Certificat de spécialisation Penser la stratégie
Master Droit, économie et gestion mention management stratégique parcours stratégie d'entreprise dans un monde multipolaire, digitalisé et chahuté
Certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise
Master Droit, économie et gestion mention entrepreneuriat et management de projet parcours Management de projet et d'affaires
Master Droit, économie, gestion mention contrôle de gestion et audit organisationnel
Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise | STRATEGOR, |
Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010 | De WITT B. and R. MEYER |
« Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008 | JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY |
Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011 | VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, |
Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011 | WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER |
STRATEGOR, Toute la stratégie de la start-up à la multinationale, 2019, Dunod Paris, 8eédition | Garrette B., Lehmann-Ortega L., Leroy F., Dussauge P., Durand R. et al. |