TOF105

Accueil, information et orientation des actifs dans la construction et la gestion de leurs parcours professionnels


6 crédits Lin LHOTELLIER EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

L’enseignement vise à apporter une vision globale du secteur de la FTLV et de l’OTLV à travers sa structuration, ses acteurs et ses principaux dispositifs d’information, de formation et d’accompagnement des actifs.

Il vise également à faire connaître les grands cadres théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que les différents types d’entretien qui peuvent être mobilisés en fonction des demandes.

Compétences

  • Informer les actifs sur les dispositifs de formation, d'orientation et de financement
  • Orienter les publics vers les structures et les acteurs dédiés en fonction de la demande
  • Contribuer à la conception de supports et systèmes d’information appropriés en fonction des publics
  • Participer à l’amélioration des dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation à l’échelle d’un territoire

Contenu

Structuration du secteur de la FPTL et de l’OTLV

Enjeux de la FTLV et de l’OTLV en France et en Europe

Dispositifs d’accueil, information, orientation, formation et financement

Grands courants théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle

Modalités de validation

  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Réalisation d’une enquête auprès d’une structure d’accueil de l’OTLV et/ou de la FTLV donnant lieu à un rapport d’une quinzaine de pages maximum.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
« Conseil en orientation et autonomie des personnes » » in Odile Bourguignon , Éthique et pratique psychologique, MardagaBOY T. (2007)
L’orientation professionnelle en période d’instabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels. Note d’information, décembre 2014. ISBN 978-92-896-1551-8, doi: 10.2801/68290CEDEFOP
Former les acteurs du CEP : une démarche d'analyse partagé de situationDoublet, M.-H. et Heidet, A. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente.
Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle : un regard sur le travail prescritBeltrame, F. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente.
La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, Des évolutions sans révolution.Caillaud, P., Quintero, N. et Séchaud, F. Bref du Céreq n°339, octobre 2015
Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché du travail à deux vitesses. La note d’analyse, 50,France stratégie. (2016)Flamand, J.
Psychologie de l’orientation –2ème édition. Paris, DUNOD. (2006)Guichard, J. & Huteau, M.
Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris, DUNOD (2017)Caspar, P. & Caspar, P.
Psychologie de l’orientation tout au long de la vie. Défis contemporains et nouvelles perspectives. Paris : DunodCohen-Scali, V 2021

Thésaurus du Cnam :

  • Accueil, information, orientation
  • Parcours socioprofessionnel

Thésaurus Formacode :

  • 102 - sciences humaines, économie, droit
  • 113 - services aux personnes

Secrétariat

Libellé
EPN13 - INETOP
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
41 rue Gay Lussac
Paris 75005