US180S

Principes des études de marché


6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type mixte

Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999

Prérequis

Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;
Inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement fourni les connaissances permettant de comprendre les bases des études de marché qu’elles soient réalisées de façon classique ou bien par le biais de moyens de collecte on-line, dans l'optique de maîtriser les relations aussi bien en interne avec les chargés d'études qu'avec un prestataire extérieur. 

 

Compétences

L'élève titulaire de cette unité d'enseignement est capable de :
- comprendre l'intérêt de la mise en œuvre d'études de marché et construire un cahier des charges en conséquence ;
- connaître les processus et outils des études documentaires, qualitatives et quantitatives ;
- de mettre en œuvre un protocole de recherche, ainsi que les techniques d'études adaptées ;
 

Contenu

Notions générales sur la recherche en marketing et les études de marché :

    les besoins des clients ou des entreprises ;

    les approches documentaires, qualitatives et quantitatives ;

    les études en ligne.

 

Pour chaque type d'étude, sont abordés les sujets suivants :

    savoir définir la méthode et le protocole de l'étude de marché ;

    les modes de recueil des données off line et on line

    les techniques d'échantillonnage et de recueil des données ;

    les techniques d'analyse des données ;

    la construction des outils (guide d'entretien, questionnaire, grilles d'analyse...).

 

Sans aborder les calculs complexes, le calcul statistique et les outils informatiques d'analyse des résultats sont évoqués :

    validité statistique d'un échantillon, marge d'erreur,

    analyse en distance simple, coefficient de corrélation linéaire, Khi2

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Evaluation individuelle ou collective sur des cas réels d'entreprise

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Techniques d’études de marché - Vuibert 2011Eric Vernette
Etudes de marché – Dunod 2016Daniel Caumont
Marketing research , 2017Alvin Burns et Ronald Bush

Thésaurus du Cnam :

  • Stratégie commerciale de l'entreprise
  • Etude de marché
  • études de prix
  • études de positionnement

Thésaurus Formacode :

  • 34060 - étude marché

Secrétariat

Libellé
Cnam - École MS - Département MIP
Nom du contact
Rosa Alves Suzano
Adresses email
rosa.alves_suzano@cnam.fr
Numéros de téléphone
01 40 27 25 15
Adresse postale
1D3P40, 37-2-07, 2 rue Conté
Paris 75003