US180U

Stratégie commerciale


6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2010 au 31-08-9999

Prérequis

- Admission à la formation uniquement sur dossier et entretien (si nécessaire) ;

- inscription exclusivement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.


Prérequis :

- Les élèves doivent avoir le niveau de l'UE EME101 et maîtrisent ainsi les généralités sur l'économie et le management.

- Ils possèdent les connaissances - en comptabilité et en gestion - permettant de comprendre un compte de résultat.

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement permet de savoir définir des stratégies opérationnelles pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale (point de vente, secteur, rayon, équipe de vente, agence, produit...).

Compétences

Cet enseignement permet de savoir définir des  politiques pour le compte d'une unité organisationnelle commerciale  (équipe commerciale ou marketing )

L'enseignement permet à l'élève de :

- identifier les différences entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel ;

- connaître et utiliser les principales matrices d'allocation de ressources et  aborder les outils du diagnostic stratégique (SWOT);

- maîtriser l'environnement et les facteurs-clés de succès sur le marché ;

- appréhender et utiliser les leviers du marketing opérationnel (décisions / variables du Mix Marketing) ;

-savoir appréhender le compte de résultat entité ou d'un produit ;

- proposer et concevoir les outils de l'action commerciale.

Contenu

Les différents niveaux stratégiques :

- stratégie d'entreprise : croissance, sécurité, profit, souplesse... ;

- stratégie marketing : leader - suiveur - challenger - niche... ;

- stratégie produit : écrémage, prise de PDM...

- Stratégies opérationnelles : 

  • analyse du portefeuille de clientèle et le ciblage ;
  • les leviers de la communication (outils, moyens, mix-communication) ;
  • le prix ;
  • l'animation promotionnelle.  
  • gestion
  • le compte d'exploitation de l'unité
  • le calcul des coûts fixes/variables, du point mort, de l'équilibre budgétaire, des marges et de leur variation...

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Evaluation individuelle ou collective sur un cas réel d'entreprise

Bibliographie

TitreAuteur(s)
le management de la force de vente – Pearson 2011Alfred Zeyl, Armand Dayan, Pascal Brassier
Prospection commerciale : Stratégie et tactiques pour acquérir de nouveaux clients - Eyrolles 2009René Moulinier
Les outils du marketing stratégique et opérationnel - Eyrolles 2010Yves Pariot
M-Commerce - Construire et piloter sa stratégie commerciale sur mobile, 2016Thierry P£ires, emmanuelle Stioul

Thésaurus du Cnam :

  • Stratégie commerciale de l'entreprise
  • Vente
  • Distribution

Thésaurus Formacode :

  • 34566 - vente distribution

Secrétariat

Libellé
Cnam - École MS - Département MIP
Nom du contact
Rosa Alves Suzano
Adresses email
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Numéros de téléphone
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Adresse postale
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