La formation est basée sur les documents du PMI (Project Management Institute),
A guide to the Project management body of knowledge, et de l'AFNOR,
Management de projet.
Les points suivants sont abordés :
- Le contexte du management de projet - Phases et cycles de vie - les parties prenantes (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, fournisseurs, usagers et utilisateurs) - Organisation - Compétence.
- Les processus de management de projet - les groupes de processus apparentés
- Interaction entre les processus - Adaptation des processus à un contexte particulier - Évènements - Critères de lancement, de terminaison.
- Plans et planification - Nomenclature et configuration - Contrôle des modifications - Arbre produit - Organigramme des tâches.
- Management des coûts et des délais - Dépendances entre tâches - Ordonnancement - Diagrammes PERT et GANTT - Notion de chemin critique - Estimation des coûts - Ressources - Budget - Courbe d'engagement.
- Management de la qualité - Assurance qualité - Contrôle qualité - Coût de la qualité et de la non qualité.
- Management des ressources humaines et communication - Responsabilité - Emploi des ressources - Courbes de charge - Equipe projet et maturité - Courbe d'expérience - Communication projet et gestion de l'information projet
- Rapport d'avancement - Protection de l'innovation et confidentialité de l'information - Multi-compétence et aspects culturels.
- Management des risques - Identification - Quantification - Contre-mesures et réponses aux menaces identifiées - Contrôles.
- Management des acquisitions (produits et/ou services) indispensables au projet - Planification des acquisitions - Appels d'offres et sollicitations - Contrats fournisseurs - Propriété industrielle - Brevets.
- Management des partenariats - Besoins d'en connaître et protection des innovations pour le cœur de métier - Partager l'information avec ses partenaires pouvant être des concurrents dans un autre contexte - Partenariat à l'international.