Objectifs pédagogiques
Ce programme a pour objectif d'aborder la programmation objet, le développement d'application rapide et les bases de données.
L'unité USAL0F apparaît dans 1 cursus.
Contenu
Programmation objet - Introduction et présentation.
- Bases de la programmation en C++.
- Classes en C++.
- Fonctions avancées.
- Classes dérivées.
- Typage dynamique, types avancés en C++.
- Mémoire : stockage statique, allocation dynamique.
- Les flux.
- Bibliothèques réutilisables en C++.
- Les flux.
- Extensions du langage.
Développement d'application rapide (RAD) - L'interface graphique Windows.
- Mécanismes de communication entre applications.
- Développement d'applications en L4G évènementiel.
- Administration d'un Système de Gestion de Base de Données (SGBD).
- DELPHI.
- VISUAL BASIC.
- Les concepts de base de l'objet.
- Classes, objets dynamiques, constructeurs et destructeurs.
- Héritage et polymorphisme.
Bases de données (SGBD - SQL) - Définitions.
- Représentation des données.
- Modèles et architectures des bases de données.
- Introduction au modèle relationnel.
- Langage de manipulation des données.
- Systèmes de gestion de base de données.
- Optimisation des requêtes.
- Triggers et procédures stockées.
Description des modalités de validation
- Contrôle continu : 30%
- Examen final : 30%
- Projet : 40%
Thésaurus du Cnam :
- Programmation
- Programmation orientée objet
Thésaurus Formacode :
- 31098 - programmation orientée objet