USIP0E

Projets de prospective, innovation et transformation


6 crédits Philippe DURANCE et Régine TESSIER EPN16 - Innovation Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2018 au 31-08-9999

Prérequis

Auditeurs du MR12203

Objectifs pédagogiques

  • De comprendre les relations entre la prospective, l’innovation et la transformation à la fois sur le plan théorique (conduite du changement, apprentissage organisationnel, complexité, etc.) et pratiques (cas pratiques à différentes échelles, organisations privées ou publiques, territoires, etc. Master class)
  • De connaître et mettre en œuvre au travers d’ateliers notamment les techniques d’animation des groupes, de créativité, les principes de l’ingénierie utiles pour la conduite de ces projets
  • De connaître et de mettre en œuvre au travers d’ateliers notamment des outils et approche favorisant ces liens entre prospective, innovation, transformation : Design thinking, Hackathon, communauté de pratiques, etc.

Contenu

  • Projet complexe en avenir incertain
  • Métamorphose des organisation et panorama des pratiques sur relations prospective, innovation, action -
  • Approche des ateliers de réflexion collective et de l’ingénierie des démarches (cas pratiques)
  • Master Class Prospective, innovation, transformation
  • Mise en situation ateliers prospective-innovation
  • Apprentissage organisationnel et prospective, innovation ,transformation 
  • Conduite du changement – les pratiques des organisations privées et publiques
  • Le design thinking et le design de service
  • La prospective au service de l’innovation, dans les territoires (le cas des TPE/PM

Suivis collectifs et individuels des travaux  et la Master Class réunissant des professionnels des entreprises, d’organisation publique et de collectivités  ayant conduit des projets de changement « prospective, innovation, transformation/management public

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation