USIP0G

Approches et tendances de la créativité


4 crédits Philippe DURANCE EPN16 - Innovation Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2018 au 31-08-9999

Prérequis

Auditeur du MR12203

Objectifs pédagogiques

•Mettre en pratique et évaluer sa propre créativité.
•Comprendre la posture, la démarche et les pratiques artistiques.
•Découvrir par sa propre pratique, une démarche artistique par une performance.
•Utiliser plusieurs modes d’expression choisis pour leur pertinence au regard de l’intention.
•Identifier son besoin d’information.
•Savoir éditorialiser des contenus numériques.
•Réaliser une infographie

Compétences

•Gérer les dimensions de communication et l’exigence de la formalisation.
•Faire preuve d’originalité dans la performance créative et communicationnelle.
•Concevoir « un projet» avec différents médiums : vidéo, son, installation, graphisme, et exprimer une émotion.
•Oser l’audace, la différence, l’impertinence, en s’engageant autour d’un projet personnel.
•Créer des supports numériques.

Contenu

Ecriture et créativité
•Notions de base de la narratologie : histoire, récit, narration, storytelling. Qu'est-ce qu'une histoire. Les éléments fondamentaux d'une histoire. La mise en récit. Histoires d'artistes : inspiration et travail, conditions de production d'une oeuvre.
•La narration étape par étape.
•La pensée créative à travers les témoignages d'artistes et écrivains. Théâtre et créativité
•Les bases techniques de l’art théâtral et la prise de parole en public
•Les bases techniques de l’improvisation théâtrale permettent de travailler sur l’aisance, la réactivité, la solidarité, l’écoute et l’engagement avec bienveillance.
•L’improvisation théâtrale est un art ludique en apparence cependant il permet bien souvent aux participants de « lâcher prise » avec humour et de gagner en confiance. Performance artistique et créativité
•Réflexions, recherches d’iconographiques et de références pour formuler les intentions.
•L'élaboration de l'installation : matérialisation des différents éléments et mise en espace. Médias numériques et créativité :
•Fiabilité, pertinence, valeur de l’information et des sources trouvées, sélection de l’information, hiérarchisation, organisation pour produire une infographie.
•Visualisation d’information, ses applications aux controverses, à la data visualisation et la mise en pratique sur la réalisation d’une infographie.
•Editorialisation et référencement sur les réseaux sociaux et le web.

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation