Les méthodes de recherche en marketing et projet managérial
16 crédits Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type mixte
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
- Bac+3 et 2 ans d'expérience commerciale minimum;
- admission sur dossier (et entretien si nécessaire) ;
- inscription uniquement dans le cadre de l'obtention du titre RNCP Responsable Commercial et Marketing ou de la première année du Master Droit, économie, gestion, mention commerce marketing, spécialité distribution vente.
Cet enseignement conduit l'élève à :
- mobiliser l'ensemble des connaissances acquises, pour la résolution d'un cas concret d'unité commerciale d'entreprise, qu'il identifie (équipe, point de vente, agence, produit, secteur...) afin de développer la compétence à diagnostiquer, décider et mettre en œuvre ;
- se projeter dans la fonction de manager commercial en effectuant un travail opérationnel identique aux exigences d'une prise de poste ;
- agir dans un cadre professionnel.
Le Projet Managérial constitue la pierre angulaire de l'enseignement de la 1° année du master
L'unité USM303 apparaît dans 2 cursus.
Divers aspects sont abordés dans les séances qui visent un enseignement didactique autour des méthodes de recherche liées au projet managérial notamment :
Structuration d'une présentation orale pour optimiser l'impact auprès du public cible
Production d'un support de présentation percutant et moderne à son audience
Prise de parole en public pour convaincre son auditoire et transmettre les messages clés
Rédaction d'un projet managérial devant être soutenu.