USM31Q

Gestion de projet, développement personnel, lobbying


4 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON et Alexis POKROVSKY EPN15 - Stratégies Unité spécifique de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Objectifs pédagogiques

Cette unité d'enseignement doit permettre aux participants de progresser dans les techniques de gestion de projet, de présentation et de négociation notamment vis-à-vis des investisseurs (porteurs de projets, enseignes nationales, promoteurs, agents immobiliers, banques et organismes de prêts, ...).

Les objectifs pédagogiques sont :

  • la connaissance des grands principes de la planification des acteurs privés du commerce
  • la maîtrise du pilotage en mode projet partagé et partenarial
  • la maîtrise de la négociation avec les acteurs impliqués.

Compétences

Susciter l'intérêt des acteurs impliqués dans le développement de nouvelles activités commerciales, l'extension d'activités existantes, négocier avec ces financeurs privés, capacité à représenter la ville au niveau national.

Contenu

Gestion de projet

  • Outils de la gestion de projet
  • Méthodes d’analyse fonctionnelle
  • Implications des acteurs locaux
  • Formalisation du projet
  • Evaluation du projet et les études d’impact

Développement personnel

  • Attitude et comportement personnel
  • Prise de parole en public
  • Rédaction d’un compte-rendu

Lobbying

  • Mesurer les besoins en communication d'influence vers les enseignes, promoteurs et financeurs
  • Construire une stratégie d'influence nationale
  • Principes de la communication de crise

Modalités de validation

  • Projet(s)
  • Mémoire
  • Examen final

Description des modalités de validation

Présentation et discussion d'un projet

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Cnam Entreprises
Nom du contact
Adresses email
entreprises@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 89 72
Adresse postale
292 rue saint martin
PARIS 03 75003