CC11000A

Certificat de compétence E-marketing et e-commerce


30 crédits Certificat de compétence (Sans niveau spécifique) Jean-Michel RAICOVITCH et Tony CARPENTIER EPN15 - Stratégies

Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :
• travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet
• veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce
• souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment) Il concerne notamment :
• les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.
• les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing
• les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet

Objectifs

Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web
Développer une communication digitale efficace
Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale)
Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal

  • Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.
30 ECTS
Référencement payant (SEA) et Social Ads
4 ECTS
E-commerce
4 ECTS
Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line
6 ECTS
Marketing et réseaux sociaux
4 ECTS
Référencement naturel (SEO)
4 ECTS
Deux UE au choix : 8 ECTS
Mercatique II : Stratégie marketing
4 ECTS
Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM
6 ECTS
Architecture et langages Web
4 ECTS
Droit du numérique
4 ECTS
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet
4 ECTS

Compétences

Compréhension de l'économie du digital
Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines

Thésaurus du Cnam :

  • Commerce électronique
  • Relation client
  • E-Business
  • Distribution
  • Affiliation
  • Search
  • Display
  • Référencement naturel
  • Brand Content
  • Web Analytics
  • Marketing digital
  • média numériques
  • e-publicité
  • Publicité
  • Stratégie commerciale

Thésaurus Formacode :

  • 34573 - action commerciale
  • 34074 - publicité
  • 34530 - vente par internet
  • 34085 - stratégie commerciale
  • 34052 - marketing

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • Aucune indexation

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable VES

Benoît PETITPRETRE