Certificat de compétence Addiction, prévention et santé

Certificat de compétence (Sans niveau spécifique)
Réf. : CC11100A

Sessions de formation

Centre Cnam Guadeloupe - Formation déployée en UE à la carte

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Les professionnels intervenants dans le domaine des addictions (notamment dans les CSAPA, centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie), de l'éducation, de la santé mentale, de la justice, de la prévention spécialisée, de la prévention générale et de l'insertion sociale.
Niveau diplôme bac+2, ou expérience professionnelle dans le domaine du certificat d'au moins trois ans et suffisante pour valider dans le cadre prévu par la VAP85

Objectifs

Savoir s'approprier les concepts, les politiques, les dispositifs et les structures des champs de la prévention, des addictions, du soin et de l'insertion des publics en difficulté.
Etre capable de relier la question complexe des addictions et l'intervention socio-sanitaire de manière intersectorielle (éducation, prévention, soin, justice, insertion). Savoir repérer la transversalité des addictions et les dommages multiples, tant sanitaires que sociaux.
Etre en mesure d'intervenir précocement en connaissant et délimitant les rôles de chacun dans le domaine de la prévention du soin et de l'insertion.

Programme

Compétences et débouchés

• savoir repérer l’usage nocif et la dépendance ;
• savoir conseiller et orienter une personne en situation de souffrance par rapport à une addiction ;
• comprendre les enjeux actuels politiques et institutionnels de la prévention des addictions ;
• savoir mobiliser les ressources des dispositifs locaux en matière de santé de prévention et d’insertion ;
• maîtriser les concepts et les pratiques dans les champs de la prévention et plus spécifiquement de la prévention des addictions ;
• savoir évaluer les besoins et les stratégies de prévention à développer selon les publics, l’environnement et les dispositifs ;
• connaître les processus de construction de la société salariale, les principales formes de segmentation du marché du travail et les principales formes de ségrégation sociale et culturelle ;
• identifier les principaux effets sociaux du chômage et les principales caractéristiques des trajectoires d’exclusion sociale ;
• s’approprier les outils mobilisés par les différents acteur·rice·s dans l’activité d’insertion ;
• comprendre les enjeux éthiques de l’intervention sociale.