Certificat de compétence Agir pour la transition écologique par les métiers du social et de l'ESS

Certificat de compétence (Sans niveau spécifique)
Réf. : CC11200A

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis : Nécessite d'avoir un diplôme, titre, ou niveau Bac+3, ou une expérience significative, une fonction exercée en rapport avec les compétences attendues, correspondantes au certificat (3 ans d'expérience en qualité de salarié.e ou en qualité de bénévole) permettant leur validation. 

Public visé : Intervenant·e·s du secteur social et du secteur médico-social, chargé·e·s de projet en économie sociale et solidaire, travailleurs sociaux, bénévoles associatifs, accompagnateurs à l’insertion sociale, chargé·e·s de mission, acteurs du développement local, conseiller.ere d’action sociale, …

Le dossier de candidature doit comporter :

- Lettre de motivation ;
- Photocopie du diplôme obtenu permettant la candidature ;
- Photocopie d'une pièce d'identité officielle ;
- Curriculum vitae ;
- Pour les salaries, certificats du ou des employeurs précisant l'activité professionnelle du candidat.

Objectifs

Cette formation vise à préparer les professionnel.les, les bénévoles et tout intervenant.e dans les champs du travail social et de l'économie sociale et solidaire aux enjeux des injustices environnementales et sociales. Il s’agit par-là de promouvoir une transition socio-écologique juste et à construire des communautés plus résilientes et durables, en particulier lorsque ces intervenant·e·s travaillent avec des populations vulnérables, en intégrant les méthodes et approches de l’action collective et communautaire autant que des démarches participatives. Le certificat de compétence vise à concevoir la transition socio-écologique comme une opportunité pour réorienter l’action sociale et solidaire vers des pratiques plus collectives, durables et soucieuses du vivant. Les objectifs principaux de la formation sont de :

  • Proposer un cadre théorique et méthodologique pour expliciter le lien entre les pratiques de l’intervention sociale et solidaire et les défis des changements climatiques. 
  • Équiper les professionnel.les, les bénévoles et tout intervenant.e en association et dans l’ESS, avec des outils d’analyse de leur environnement pour évaluer les vulnérabilités climatiques, sociales et environnementales, en tenant compte des déterminants politiques et économiques.
  • Aller à la rencontre de projets et fournir des cas pratiques qui intègrent les enjeux écologiques spécifiques à chaque territoire dans les initiatives collectives locales.
  • Encourager l'innovation et la mise en œuvre d'actions socio-écologiques qui favorisent la réflexion au sein des équipes et la mobilisation des communautés territoriales vers des solutions concrètes face aux défis climatiques.
  • Produire un socle d’expertise qui puisse être partagé avec d’autres bénévoles, professionnel.les, intervenant.es, expert.es, partenaires territoriaux. 
  • Valoriser les démarches et initiatives socio-écologiques existantes pour proposer une lecture possibiliste et créer des opportunités de mise en réseaux. 
  • Intégrer une approche de l’action collective axée sur la participation citoyenne, et notamment des personnes concernées.

Programme

Compétences et débouchés

  • Capacité à articuler et intégrer des connaissances provenant de plusieurs champs disciplinaires (sociologie, santé publique, épistémologie, science de l’environnement, urbanisme, …) dans le cadre d’interventions sociales, solidaires et écologiques.
  • Capacité à identifier les principaux facteurs de risques environnementaux (pollution, vulnérabilité climatique, dérèglements, risques, …) affectant tout particulièrement les populations et les territoires marginalisés.
  • Compétence en élaboration d'interventions sociales prenant en compte les vulnérabilités environnementales, telles que les inégalités dans l'accès aux ressources, l'exposition disproportionnée aux polluants, l’impact inégal des dérèglements climatiques (canicule, inondations, …).
  • Maîtrise des dynamiques de travail en collaboration avec des partenaires provenant de divers secteurs (public, privé, associations, économie sociale et solidaire, acteurs de la solidarité).
  • Développement de stratégies d’action collective autour des questions de justice environnementale et sociale.
  • Capacité à co-construire avec les personnes concernées à partir de leurs savoirs et compétences. 
  • Capacité à co-construire des projets socio-écologiques avec des acteurs multiples, en tenant compte des besoins spécifiques des populations et des territoires concernés.
  • Savoir sensibiliser les publics et les impliquer dans la réflexion et les actions dans les territoires.