Certificat de compétence Analyste en cybersécurité
Certificat de compétence
(Sans niveau spécifique)
Réf. : CC13800A
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en Package
Centre Cnam Bretagne - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Auvergne-Rhone-Alpes - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam la Martinique - Formation déployée en Package
Centre Cnam la Martinique - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation déployée en UE à la carte
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
- Bac+ 2 informatique ou bac+2 scientifique/technique avec une expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique.
+ Avoir le niveau de l'UE RSX101, pré-requis de l'UE RSX112.
Il est recommandé de suivre les UE SEC101 et SEC102 en fin de parcours.
Objectifs
Programme
Compétences et débouchés
Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprise
a) Process institutionnels
- Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
- Participer à la définition de l'architecture réseau
- Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
- Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
- Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
b) Process techniques
- Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
- Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
- Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
- Paramétrer l'équipement LAN
- Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
- Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
- Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
- Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
- Administrer les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
- Dépanner des serveurs de messagerie
- Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud (PAAS, SAAS ...)
- Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)
Assurer la sécurité du système
a) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise
- Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
- Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
- Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
- Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
- Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
- Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
- Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité
b) Process techniques
- Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
- Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
- Auditer un système (opérer des tests)
- Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
- Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
- Mettre à jour les systèmes
- Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques
Métiers préparés
- Responsable sécurité informatique