CC15000A

Certificat de compétence Manager de centre-ville


26 crédits Certificat de compétence (Sans niveau spécifique) Valérie CHARRIERE-GRILLON et Elie LIBERMAN EPN15 - Stratégies

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Objectifs

Donner aux participants les outils de réflexion stratégique et les outils opérationnels leurs permettant dans une vision systémique de leur territoire et des activités commerciales de proposer les actions de développement commercial et de politique de la ville les plus pertinentes. 

Modalités de validation

Contrôle continu en mode projet avoir obtenu la moyenne à chaque US

Validation du projet

24 ECTS
Environnement territorial, politique de la ville et politique d'urbanisme
4 ECTS
Economie commerciale et Droit de l’urbanisme commercial
4 ECTS
Technique de commercialisation d’un territoire
6 ECTS
Gestion de projet, développement personnel, lobbying
4 ECTS
Mémoire Manager de centre-ville
6 ECTS

Compétences

Cette formation a été montée en partenariat avec le CMCV et a reçu le soutien de nombreuses fédérations professionnelles. Cette formation sera dispensée par des experts dans le domaine. Au cours de cette formation, des visites d’un centre commercial (et de ses coulisses), de villes en Ile de France ayant une stratégie reconnue, la rencontre avec les Elus en charge des dossiers Villes et Commerce, au sein de l’Assemblée nationale ou du Sénat sont des rencontres pédagogiques.  

Maitrisant parfaitement les fonctions du manager du commerce, le manager de centralités commerciales qu’il s’agisse d’un centre-ville, d’un quartier ou d’un centre commercial, intégrera au travers des enseignements de ce certificat l’ensemble des missions tournées vers l’optimisation des fonctionnalités urbaines et la commercialisation des espaces commerciaux en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs du commerce (ville, intercommunalité, société de gestion du stationnement, office de tourisme, transport urbain, professionnels de l’immobilier commercial, porteurs de projets,…), constitué en comité de pilotage.

La moitié des cours sont en enseignement à distance. Selon la situation sanitaire, les cours pourront être assurés entièrement à distance.

A l’issue de cette formation, les participants devront maitriser les points suivants :

  • proposer un diagnostic sur la dynamique de l’offre commerciale d’un territoire,
  • estimer l’offre commerciale à consolider et à développer 
  • construire un plan d’action visant à réduire la vacance commerciale et à favoriser l’introduction de nouveaux points de vente,
  • établir un plan merchandising d’un pôle commercial,
  • utiliser les outils légaux pour favoriser un plan merchandising,
  • évaluer les estimations proposées par les acteurs de l’immobilier,
  • accompagner les porteurs de projets.

Thésaurus du Cnam :

  • Aucune indexation

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • Aucune indexation

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003