Certificat de compétence Management intermédiaire des collectivités territoriales et de leurs établissements
34 crédits Certificat de compétence (Sans niveau spécifique) Christophe ROBERT et Alice ANBERREE EPN11 - Territoires
Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999
Ce certificat s’adresse aux fonctionnaires ainsi qu’aux agents contractuels en situation d’encadrement intermédiaire et de proximité, dont les missions impliquent de mettre en œuvre les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées (humaines, techniques, juridiques, financières, normatives et organisationnelles).
Il intéresse également tous professionnels désireux de se familiariser avec ce type de problématique comme celle du fonctionnement des territoires.
Les managers intermédiaires des collectivités territoriales et de leurs établissements font face à des transformations générales qui amènent une complexification des emplois techniques : administration interne, comptabilité publique, gestion des contrats, fonctions support, etc.
Ils doivent ainsi répondre à de nouvelles exigences qui concernent aussi bien les questions juridiques que celles organisationnelles et managériales.
Pour les aider à cela, ce certificat est porté par des spécialistes de différentes disciplines : droit public, gestion publique, gestion de projet, GRH.
Il permet de monter en compétences opérationnelles pour mieux tenir compte des dynamiques d’équipes et des attentes et commandes formulées par les instances stratégiques et par les directions supérieures.
Chacune des différentes Unités d'Enseignement (UE) doit être validée pour l'obtention du certificat.
Leur validation s'effectue au travers de différentes modalités : épreuves écrites, orales, soutenance d'un mémoire et validation d'un rapport d'activité.
Ce certificat vise à acquérir les compétences nécessaires au pilotage des projets et opérations des collectivités territoriales, de leurs établissements et de leurs équipes. Il les inscrit dans les procédures et pratiques formelles propres à l’environnement public et à ses règles administratives.
Ses différentes unités d’enseignement (UE) fournissent les connaissances transdisciplinaires indispensables pour conduire et contrôler la gestion des équipes, tant en termes de management qu’en termes de suivi et exécution budgétaires.
Elles se déploient dans quatre domaines différents :
• l’environnement décisionnel et fonctionnel territorial ;
• l’organisation et la pratique du management opérationnel intermédiaire et de proximité au sein des collectivités et des opérateurs publics locaux ;
• l’évolution du cadre juridique applicable aux collectivités territoriales en matière de compétences, de gestion et d’organisation ;
• la gestion intégrée et dynamique d’une unité opérationnelle (ou d’un service).