Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap
32 crédits Certificat de compétence (Sans niveau spécifique) Isabelle BARBET EPN12 - Santé solidarité
Publié Du 01-09-2010 au 31-08-9999
Prérequis :
Niveau Bac
Organisation générale:
Le certificat de compétence "Consultant en insertion dans le domaine du handicap" comporte 5 enseignements sur le handicap, 1 enseignement de méthodologie (appliquée au handicap), et 1 stage pratique. Ce dernier comporte une centaine d'heures, et peut être réalisé sur le lieu de travail de l'élève.
La plupart des enseignements peuvent être suivis en soirée ou en journée.
Nombre de crédits ECTS: 32
Les U.E. HTS 101, HTS 102, HTS 103, HTS 106, et HTS 107 peuvent être choisies à la carte, indépendamment du certificat de compétence. Tous les enseignements sont capitalisables, ce qui permet à l'auditeur de compléter sa formation sur plusieurs années.
Des passerelles sont prévues entre le Certificat de compétence Consultant en insertion dans le domaine du handicap et la Licence professionnelle "Chef de projet Handicap et emploi". Pour des informations actualisées, prière de consulter le site http://handicap.cnam.fr
Chaque enseignement, à l'exception du stage pratique, fait l'objet soit d'un devoir sur table, soit de la constitution d'un dossier, soit d'un contrôle continu, soit d'une revue de question. La modalité exacte sera précisée en début de semestre pour chaque enseignement. L'élève doit obtenir une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l'ensemble des enseignements, sans note inférieure à 08/20. Par ailleurs, il doit remettre un mémoire à l'issue de son stage pratique, et le soutenir oralement devant un jury. Une note minimum de 10/20 est requise. RAPPEL du règlement : valider les enseignements et le projet avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20, sans note inférieure à 8, dans un délai maximum de 4 ans
Être capable d'analyser une situation de handicap quels que soient la nature du handicap et le domaine considéré, évaluer les besoins de la personne handicapée dans le contexte donné, et élaborer une stratégie globale afin d'optimiser les compétences et les capacités de la personne handicapée en interaction avec son milieu. Être capable de conseiller les entreprises, institutions, associations, etc., dans leur traitement de la question du handicap.