Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis :
Avant toute inscription, il est INDISPENSABLE DE PRENDRE CONTACT avec l'un des référents suivants (transmettre un dossier avec CV / motivation) :
Hugo Gerling / hugo.gerling@lecnam.net / 01 40 27 22 46
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
Accès - Prérequis
Toute personne ayant le niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
Objectifs
À l'issue de la formation, les auditeur∙rice∙s sont en mesure de concevoir un dispositif de médiation socio-culturelle des sciences, des techniques et de l’innovation, ou de communication scientifique et technique. Ils∙elles sont capables de répondre à la demande croissante d’organisation d’opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d’animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations en lien avec les questions sociétales et les controverses.
Ils∙elles sont en mesure de saisir les enjeux, les évolutions récentes et les demandes émanant tant des établissements traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), des institutions scolaires et organismes de formation, que des instances de production des connaissances et de l’innovation (universités - organismes de recherche – laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles) et du monde de l’entreprise. Force de proposition, ils∙elles savent adapter une offre en toute circonstance dans un environnement professionnel en profonde mutation.
En étroite collaboration avec leurs commanditaires, les auditeurs sont en capacité de définir les contenus à diffuser, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques, de l’innovation et des questions socialement vives liées aux incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent le déploiement des technosciences et de l’innovation.
Programme
Compétences et débouchés
Définir une opération de médiation culturelle des sciences et techniques
La conception, la réalisation et l’animation d'un dispositif de médiation suppose une étude préalable des publics visés. Elle exige l'acquisition de plusieurs compétences :
- Réaliser une étude des publics concernés
- Connaître les ressources et bases de données utiles
- Analyser et synthétiser la masse documentaire sur l’objet de l'opération
- Sélectionner les matériaux et les adapter aux buts fixés
- Déterminer les supports de diffusion (écrit, image, multimédia, etc.)
- Ajuster les moyens de leur mise en œuvre
Définir un contenu culturel
C'est le point clé de la formation : toute opération de qualité repose sur la compréhension et la maîtrise d’un contenu pertinent et adapté. La compétence principale acquise est de savoir traduire un résultat de la recherche, un savoir en construction, voire des controverses scientifiques ou une " actualité " en un fait culturel.
Dans ce but il est nécessaire :
- de recourir aux sciences humaines et sociales, et notamment à l’histoire
- de connaître les pratiques de valorisation culturelle, élément essentiel de la médiation des sciences, des techniques et de l’innovation
- de pratiquer le design culturel
Savoir-faire et faire savoir
La médiation et la diffusion d'un contenu culturel suppose la maîtrise d’une communication efficace. Elle commande l’acquisition des rudiments de la communication écrite et orale : savoir s'exprimer, utiliser les outils numériques, savoir être, animer un débat ou organiser une conférence publique sont des compétences de base acquises à l’issue de cette formation.