Certificat professionnel Assistant administratif
Certificat professionnel
(Sans niveau spécifique)
Réf. : CP3700A
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en Package
Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Guadeloupe - Formation déployée en UE à la carte
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis :
Toute personne pouvant justifier d'un niveau de qualification professionnelle ou de formation équivalent au bac. Le Cnam n'exige pas que les auditeurs qui s'inscrivent à ce certificat soient titulaires d'un bac. En effet, leur expérience professionnelle ou personnelle leur permet très souvent de connaître empiriquement les opérations de base du métier et d'avoir un savoir-faire suffisant pour profiter positivement de la formation.
Un soutien linguistique sera conseillé si l'auditeur ne se sent pas en mesure de développer les capacités d'expression écrite suffisante pour tirer parti de la formation et exercer l'activité professionnelle.
Objectifs
- Prendre en charge l'ensemble des travaux courants du secrétariat administratif de l'entreprise ou d'un service en appréciant les urgences et les priorités (accueil, gestion du courrier et des appels téléphoniques, mise en forme de documents...).
- Assurer l'accueil des visiteurs et clients, le traitement des appels téléphoniques, la réception et l'expédition du courrier., la diffusion de l'information vers les services internes ou externes de l'unité.
- Utiliser tous les outils bureautiques et les technologies de l'information et de la communication.
- Gérer les informations, les plannings,
- Coordonner les activités
Programme
Compétences et débouchés
- - Saisir, mettre à jour et présenter tout type de données,
- - Rédiger, sur consignes, des écrits courants,
- - Rechercher, restituer des informations,
- - Organiser et classer des informations pour le partage et la conservation,
- - Orienter, renseigner des personnes externes ou internes
- - Émettre et recevoir les appels téléphoniques,
- - Identifier, établir, vérifier et mettre à jour les documents administratifs comptables et commerciaux,
- - Reproduire, diffuser, classer et archiver manuellement des documents,
- - Gérer les ressources matérielles courantes,
- - S'approprier les systèmes et les techniques qui organisent la production, l'échange et l'usage des informations,
- - Rechercher et trouver les informations par rapport à des demandes formalisées,
- - Formuler les besoins d'informations de l'entité.
Métiers préparés
- Secrétaire
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Agent / Agente de planning informatique
- Agent / Agente d'accueil