CP3800A

Certificat professionnel Assistant de clientèle banque assurance


50 crédits Certificat professionnel (Sans niveau spécifique) Lionel ALMEIDA EPN09 - Economie Finance Assurance Banque (EFAB)

Publié Du 01-09-2011 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

Cette formation s'adresse en priorité à des personnes de niveau Bac+1/2 désirant s'orienter vers des métiers d'accueil et de conseil dans le secteur de la Banque et Assurance.

Objectifs

Former des professionnels destinés à occuper des fonctions d'assistant·e d'accueil et de conseil auprès d'une clientèle de banque et d'assurance. L'assistant·e de clientèle accueille, informe et fidélise un portefeuille de clientèle, décline une stratégie commerciale et est en mesure de présenter les produits bancaires et d'assurance courants, tout en veillant au respect de la réglementation et de la déontologie de la profession.

Modalités de validation

Le certificat est obtenu après validation de chaque UE composant le programme et validation de l'une des UA (projet ou activité professionnelle).

L'UA est validée selon les modalités suivantes :

  • Projet d'application professionnelle : un an d'expérience professionnelle hors domaine + stage de 3 mois dans le domaine du certificat avec remise d'un rapport d'activité
  • Projet entrepreneurial : mise en situation professionnelle encadrée par un enseignant de la formation, avec rédaction d'un rapport et oral de 30 minutes
  • Expérience professionnelle : expérience professionnelle de plus de 12 mois dans le domaine du certificat avec remise d'un rapport d'activité
50 ECTS
Fondamentaux des techniques de vente
8 ECTS
Ouverture au monde du numérique
4 ECTS
Pratiques de l'accueil, de la négociation et de la communication
4 ECTS
Certification AMF : environnement règlementaire et déontologique - préparation des thèmes 1 et 2 du syllabus AMF
6 ECTS
Certification AMF : la relation vente conseil des clients - préparation des thèmes 3-4-5-6 du syllabus AMF
4 ECTS
Certification AMF : les instruments financiers et les risques - préparation des thèmes 7 à 8 du syllabus AMF
4 ECTS
AMF : fonctionnement, organisation des marchés et opérations financières - préparation des thèmes 9-10-11-12 du syl
4 ECTS
Économie monétaire et bancaire
4 ECTS
Techniques bancaires appliquées au marché des particuliers
8 ECTS
Actions bancaires appliquées
6 ECTS
Une UA au choix parmi : 16 ECTS
Projet d'application professionnelle
16 ECTS
Projet entrepreneurial
16 ECTS
Prise en compte de l'expérience professionnelle
16 ECTS

Compétences

- Accueillir et écouter le client en face à face et au téléphone
- Orienter le client vers le bon interlocuteur
- Traiter les opérations administratives courantes
- Délivrer cartes et chèques en respectant les règles de sécurité
- Renseigner les clients sur le fonctionnement des automates bancaires
- Utiliser le téléphone avec efficacité, en sachant pratiquer le " rebond " commercial
- Vendre des produits simples
- Relier les points forts d'une offre et les spécificités du client
- connaître la méthodologie d'un entretien de conseil et de vente
- Négocier un taux d'achat/de vente de devises étrangères, traveller chèques avec les clients selon la délégation en charge et le montant concerné
- Connaître les principes généraux du droit
- Décrire le fonctionnement d'une entreprise bancaire et situer son rôle au sein de l'économie
- Identifier le rôle des différents acteurs de la banque
- Enoncer les grands principes de la réglementation bancaire française
- Connaître les risques juridiques liés au compte de dépôts
- Maîtriser les fondamentaux du code monétaire et financier
- Etablir l'origine d'un incident de paiement
- Connaître les différents moyens de paiement et décrire leurs caractéristiques principales : cartes, chèques, virements, prélèvements
- Expliquer à un client les modalités et le fonctionnement de l'épargne bancaire
- Distinguer les différents types de valeurs mobilières utilisées par une clientèle de particuliers
- Connaître les caractéristiques et le fonctionnement des offres de services " packagées "
- Expliquer à un client le fonctionnement du marché financier.
- Distinguer les différents types d'opérations financières accessibles à une entreprise
- Connaître les principales règles fiscales des sociétés et particuliers
- Savoir lire et interpréter des états financiers d'entreprise
- Renseigner un client sur les différents types de crédit,
- Connaître les procédures de mise en œuvre d'un crédit à la consommation, d'un prêt habitat

Thésaurus du Cnam :

  • Marché des particuliers
  • Banque - Assurance - Actuariat
  • Banque
  • Certification AMF
  • Produit de l'assurance
  • Produit bancaire
  • Relation client

Thésaurus Formacode :

  • 41036 - assurance
  • 41062 - banque

Métiers (ROME) :

  • C1102 - Attaché / Attachée de clientèle en assurances
  • C1201 - Assistant / Assistante de clientèle de banque

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 313 - Finances, banque, assurances, immobilier

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Q0Z60 - Employés de la banque et des assurances

Secrétariat

Libellé
EPN09 - département EFAB
Nom du contact
Boris Buljan
Adresses email
boris.buljan@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 87 45
Adresse postale
1D2P10, 40 rue des Jeûneurs
Paris 75002