Titre RNCP Niveau 5 Entrepreneur de petite entreprise
Sessions de formation
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation déployée en Package
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation déployée en Package
Centre Cnam Normandie - Formation déployée en Package
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis :
Le public pris en compte aura un niveau de connaissances générales correspondant à un niveau 4 ou expérience professionnelle. L'expérience professionnelle et l'existence même d'un projet entrepreneurial constitueront des critères importants d'accès à la formation.
L’admission pour les candidats ayant un niveau 3 (infra-bac) sera précédée de la rédaction d’un dossier de candidature spécifique et d’une soutenance devant un jury d’admission.
Objectifs
Le parcours de formation menant au Titre Entrepreneur de petite entreprise vise à permettre à des porteurs de projet – de développement, création ou reprise d’entreprise – de conduire leur projet et d’être en capacité d’assurer une fonction structurante dans l’entreprise comme dirigeant ou comme personnel d’encadrement. Son originalité est de conjuguer apports de connaissances et mise en application effective dans le cadre du projet.
Au cours de son parcours de formation, la personne va acquérir :
- des méthodes de management de son projet et de management des ressources nécessaires,
- les connaissances essentielles que requiert la réalisation concrète de son projet entrepreneurial.
Programme
Compétences et débouchés
Identifier les principes de recherche et veille stratégique sur les secteurs et activités économiques (internet, branche, syndicat, organismes publics, ...).
Choisir un système de protection informationnelle d'un projet/entreprise.
Identifier les principes juridiques et réglementaires des politiques de brevet, du droit international d'auteur...
Situer les organismes compétents agréés en la matière.
Analyser les risques.
Maîtriser les principes et les phases de conduite opérationnelle de projet.
Formaliser les composantes de la structure d'un budget.
Choisir et situer les formes juridiques d'activité, des procédures de recours et de gestion des litiges.
Choisir les formes de contrats les mieux adaptés.
Maîtriser les phases de conduite opérationnelle de projet
Formaliser les phases et critères d'une étude de marché.
Choisir les méthodes de gestion, des principes de création de la valeur.
Identifier les dimensions culturelles et sectorielles d'un projet d'activité.
Créer de la valeur.
Identifier les moyens d'organisation interne centrés sur le besoin du client et non sur le produit.
Expliquer et situer les principes de rentabilité absolue et relative d'un projet.
Connaître les outils de la comptabilité analytique appliquée à un projet.
Formaliser les principes d'audit et d'évaluation de projet.
Positionner un nouveau projet en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise.
Identifier les principes de l'analyse stratégique.
Positionner un produit/marché/clients à partir des principes de l'analyse matricielle.
Choisir des priorités de communication autour du projet.
Appliquer les principes de base en management des ressources humaines et en droit du travail.
Maîtriser les processus et outils de décision.
Choisir une des formes de coordination d'activité et de management.
Choisir son style de management en fonction.
Estimer les liens entre les réglementations, les activités économiques et leurs conséquences en cas de non-respect.
Situer et expliquer le rôle des acteurs et prescripteurs dans les institutions et organisations.
Repérer les modes de fonctionnement interpersonnels.
Choisir une stratégie organisationnelle : le client au cœur de l'organisation de l'entreprise
Métiers préparés
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production -SCOP-