Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation

Réf. : CPN9800A

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Paris - Formation déployée en Package
Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en Package
Centre Cnam Bretagne - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam la Réunion - Formation déployée en UE à la carte

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

La délivrance de la certification est conditionnée par :

La capitalisation des blocs de compétences composant la certification ;

La validation de l’expérience professionnelle dans le domaine ou la rédaction d’un rapport de stage le cas échéant.


Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants :


Justifier d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité.


Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.


Pour les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales, il est conseillé de valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Objectifs

Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;

Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;

Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;

Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;

Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;

Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;

Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;

Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;

Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

Programme

Compétences et débouchés

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;

Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ;

Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ;

Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;

Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;

Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;

Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation ;

Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ;

Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;

Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques ;

S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification ;

Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.

 

Métiers préparés

  • Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
  • Consultant / Consultante en ingénierie de formation