CPN9800A

Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation


120 crédits Titre RNCP Niveau 6 (Niveau 6) Emmanuelle BETTON et Jennifer LORANS EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social

RNCP36210

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 25-02-2027)

Publics / conditions d'accès

La délivrance de la certification est conditionnée par :

La capitalisation des blocs de compétences composant la certification ;

La validation de l’expérience professionnelle dans le domaine ou la rédaction d’un rapport de stage le cas échéant.


Les prérequis pour accéder à la certification sont les suivants :


Justifier d’un niveau Bac +2 (cursus L1 et L2, autre diplôme ou titre de niveau 5, validation des acquis ou des études supérieures) ; d’une expérience professionnelle de trois années dont une année dans la spécialité.


Si l’expérience se situe hors du champ de la spécialité et s’il n’y a pas eu d’entrée effective dans ce champ pendant le temps de la formation, l’expérience doit être complétée par un stage de trois mois dans la spécialité, donnant lieu à un rapport de stage.


Pour les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales, il est conseillé de valider au choix PST123 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Objectifs

Élaborer et mettre en œuvre une démarche d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;

Concevoir, à partir d’une analyse du travail, des parcours contribuant au développement des compétence dans, par et au travail ;

Encadrer la production de référentiels en vue de la certification ;

Assurer le montage juridique et financier ainsi que la gestion administrative d’un projet visant le développement de compétences et la certification ;

Superviser l’ingénierie et le pilotage d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences ;

Construire le scénario pédagogique d’une formation multimodale (présentiel, à distance ou hybride) - Superviser et gérer le déroulement de la formation ;

Évaluer les acquis de la formation et analyser la pratique pédagogique de l’équipe ;

Accompagner des parcours de transition professionnelle (spécialisation, professionnalisation, réorientation, reconversion...) en lien avec la situation des personnes et leur domaine d’activité ;

Accompagner les transformations (identitaires, sociales, relationnelles, professionnelles, etc.) induites par le projet ou le dispositif de formation

Modalités de validation

Réalisation de dossiers portant sur des études de cas  ;

Analyses de simulations de situations professionnelles et de débriefings collectifs ;

Travaux de synthèse et productions écrites démontrant le travail de positionnement et de réflexivité des apprenants

120 ECTS
La construction des données en sciences humaines
6 ECTS
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
8 ECTS
Conception et conduite de projets de formation
8 ECTS
Conception et pilotage d'une action de formation
6 ECTS
Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation
6 ECTS
Développement des compétences en situation de travail
8 ECTS
Analyse et conception de référentiels et de certifications
6 ECTS
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
6 ECTS
Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
6 ECTS
Apprentissages et médiations pédagogiques
6 ECTS
Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours
6 ECTS
Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle
6 ECTS
Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles
6 ECTS
Expérience professionnelle
36 ECTS

Compétences

Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation ;

Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête ;

Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail ;

Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations ;

Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification ;

Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur ;

Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation ;

Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation ;

Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques ;

Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques ;

S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification ;

Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation.

 

Thésaurus du Cnam :

  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Apprentissage
  • Autoformation
  • Droit de la formation
  • Formation des adultes
  • Formation professionnelle
  • Ingénierie de la formation
  • Marché de la formation
  • Politique de formation
  • Didactique professionnelle
  • Stratégie d'apprentissage
  • formation continue
  • Dispositif de formation
  • Politique de formation en entreprise
  • Politique publique de formation
  • Stratégie pédagogique
  • Analyse du travail
  • Audit
  • Gestion des compétences
  • Médiation
  • Analyse
  • collectivités territoriales
  • Plan de formation
  • action de formation
  • conduite de projet
  • Projet personnel
  • Projet professionnel
  • Compétence

Thésaurus Formacode :

  • 44517 - conception action formation
  • 44590 - accompagnement formation
  • 44529 - besoin formation
  • 44508 - plan formation
  • 44539 - évaluation formation

Métiers (ROME) :

  • M1502 - Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
  • K2101 - Consultant / Consultante en ingénierie de formation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 333 - Enseignement, formation

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • W1Z80 - Formateurs

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
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