Certificat de spécialisation Données de santé : analyse économique et méthodes quantitatives
Sessions de formation
Aucune session n'est visible pour le moment
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Conditions : accès avec un Bac+5 minimum et dérogation possible à Bac+4 selon expérience
Admissibilité sur dossier pédagogique et si nécessaire prononcée après entretien avec un jury destiné à apprécier la culture générale et les motivations du candidat.
Accès direct par la première année du MS07.
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter notre site internet http://gestion-sante.cnam.fr et/ou contacter Laurence Hartmann à laurence.hartmann@lecnam.net.
Objectifs
La formation a pour objectif de former sur un temps court les personnes souhaitant acquérir un socle de base en évaluation économique des politiques et programmes de santé : elle cible à la fois une capacité à rechercher et analyser l'information pertinente en économie de la santé, comprendre les enjeux de la régulation du système de santé, maîtriser les outils fondamentaux du calcul économique appliqué (évaluation médico-économique) et mobiliser/interpréter des données de santé.
La formation stricto sensu est proposée en 100% distanciel (3 jours pendant 6 mois soit 18 jours de formation) et elle est complétée par des webinaire inter-sessions et deux séminaires d'une journée en présentiel
Programme
Compétences et débouchés
Comprendre les enjeux économiques et politiques de santé (régulation des systèmes de santé et promotion de l’efficacité et de l’équité, réformes et critères d’évaluation des politiques publiques dans le champ de la santé).
Analyser le fonctionnement et l’organisation des systèmes de santé (analyse micro-économique de l’assurance malade et du marché des soins).
Etre en capacité d’élaborer un diagnostic et des propositions sur une question sanitaire.
Elaborer un protocole d’évaluation médico-économique (analyses coût-efficacité et coût-utilité, modèles d’impact budgétaire).
Interpréter les études économétriques dans le champ de la santé.
Programmer des tests statistiques sur R appliqués à des bases de données en santé.