Certificat de spécialisation Ingénierie de la culture et de la création - mutations et nouvelles méthodologies
26 crédits Certificat de spécialisation (Sans niveau spécifique) Lucie MARINIER EPN16 - Innovation
Publié Du 16-03-2022 au 31-08-9999
Le certificat est composé de cinq Unités d'Enseignement (UE) qui peuvent également être suivies à la carte (sur inscription directe sur le site du Cnam Paris sans candidature préalable) :
L’obtention du certificat complet implique de valider 4 des 5 UE
Pour candidater au certificat complet (conseillé pour savoir si votre profil correspond bien à la formation, une fois votre candidature validée votre place est garantie dans les UE) : envoyer à l'attention de Lucie Marinier, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création, votre candidature comprenant CV et texte de motivations (2000 signes maximum). Précisez les UE a priori privilégiées. Candidature uniquement par mail à l'adresse ingenierie-culture@lecnam.net avant le 15 septembre. Les candidatures seront retenues au fil de l’eau en tenant compte de leur date d'arrivée. Pour les apprenant souhaitant commencer par l'UE du second semestre (CCE114), les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 1er février.
Le certificat s’adresse en priorité aux professionnels de l’art et de l’ingénierie culturelle et créative, dans le secteur public comme le secteur privé, qui visent l’acquisition de nouvelles compétences, en termes d'analyse et de méthodologie nécessaires à l’appréhension des transformations du champ professionnel. Elle s’adresse aussi aux professionnels de la responsabilité sociale et environnementale, de l’urbanisme, de l’ESS de l'innovation ou de l'aménagement du territoire, des industries de contenus, qui sont amenés à travailler avec des porteurs de projets culturels :
Ce diplôme concerne les apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…) ou à défaut une expérience professionnelle correspondante.
La culture et la création représentent plus 600 000 emplois en France. Derrière ce chiffre il y a des musées, des oeuvres des artistes, des créateurs, mais aussi tous ceux qui les accompagnent : administrateurs, commissaires, producteurs, techniciens, conservateurs, médiateurs..., autant « d’ingénieurs » culturels.
Le secteur de la culture et de la création connait une série de mutations majeures, économiques, institutionnelles, sociétales, technologiques, écologiques et sociales.
Les changements sont engendrés par les questions écologiques, les mutations numériques, l’évolution des formes de l’art, les nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyens, l’essor des projets culturels en espace public, les transformations des lieux culturels. Ces transitions de l’art, de la création, du patrimoine, concernent le travail, la gouvernance, l’action publique, les modèles économiques, les propositions artistiques. Elles s’opèrent au sein des institutions culturelles, en ligne, et dans l’espace public. Elles posent, à travers les des droits culturels et l'enjeu de la diversité, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l’ensemble de la société.
Elles impliquent, d’une part, de repenser les méthodologies des métiers de l’art, de la culture et du patrimoine, que les professionnels se (re)forment en termes d’analyse et de méthodologies qu'il s'agissent des artistes ou des ingénieurs culturels.
Le certificat de spécialisation ingénierie de la culture et de la création propose de
Pour l'obtention du certificat, les apprenants doivent valider quatre UE sur les cinq proposées.
Chaque UE comporte un dispositif spécifique de validation: rendu écrit, travail en groupe sur un cas pratique, oral.