Certificat de spécialisation Les TIC (technologies de l'information et de la communication) dans les systèmes d'information documentaire

Certificat de spécialisation (Sans niveau spécifique)
Réf. : CS2200A

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis :
Niveau d'entrée : Bac + 3 (+ expérience) ou Bac + 4.
Ce certificat s'adresse prioritairement aux spécialistes de l'information (documentaliste, bibliothécaire, secrétaire d'édition, secrétaire de rédaction, journaliste, veilleur, etc.) mais peut également concerner les professionnels proches de ces fonctions et désireux d'élargir leur champ d'action. Les accès aux différents modules sont soumis à une validation pédagogique fortement recommandée avant l'inscription.

Objectifs

  • Être capable de se repérer dans le paysage technologique actuel de l'info-connaissance : comprendre l'intérêt et les enjeux des technologies du web.
  • S'approprier ces innovations technologiques, en comprendre le fonctionnement global, pour être en mesure de proposer de nouveaux services et de répondre à de nouveaux besoins informationnels.
  • Connaître les standards et protocoles dominants liés à la production, description, diffusion  des  ressources informationnelles et savoir gérer leur hétérogénéité.
  • Connaître et positionner les différentes familles d'outils.

Programme

Compétences et débouchés

  • Comprendre le fonctionnement des portails d'informations documentaires, pour encadrer leur conception et leur mise en œuvre.
  • Comprendre et manipuler les méthodes et techniques pour la collecte de l'information, son organisation, son accès et sa diffusion, sa gestion et son stockage (respectivement HTML, PHP et SQL).
  • Créer une base de gestion documentaire avec les IA génératives et des outils no-code.
  • Créer un blog et choisir les solutions adaptées pour animer un réseau social, ou une communauté d'usagers.
  • Collaborer à la rédaction d'un cahier des charges fonctionnel.
  • Optimiser les techniques de recherche, collecte, évaluation et synthèse de l'information sous forme textuelle, graphique, de manière centralisée ou distribuée pour répondre aux besoins spécifiés de clients.