CS9900A

Certificat de spécialisation Intégration vente et marketing


16 crédits Certificat de spécialisation (Sans niveau spécifique) Jean-Michel RAICOVITCH et Elie LIBERMAN EPN15 - Stratégies

Publié Du 01-09-2020 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
L'accès de ce Certificat de Spécialisation est ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans.
La constitution et le dépôt d'un dossier de candidature auprès de l'enseignant responsable doivent être effectués avant le 1er octobre. Les candidatures sont examinées par un jury d'admission.
Le dossier de candidature doit présenter :
- un curriculum vitae ;
- les photocopies des titres universitaires ou d'écoles ;
- les attestations d'expériences professionnelles ;
- tous documents (travaux, publications, références) pouvant aider à la décision.

Objectifs

Les objectifs de ce Certificat de Spécialité sont les suivants :
- comprendre l'environnement des activités commerciales entre entreprises et les spécificités du Marketing B2B ;
- acquérir les connaissances, moyens et méthodes d'un marketing B2B digitalisé ;
- pratiquer et échanger sur les problématiques commerciales d'entreprises opérant par affaires ou par projets ;
- maîtriser le processus d'analyse et d'action par une pédagogie fondée sur des cas pratiques.

Modalités de validation

Avoir validé les 4 "US" composant le certificat.

16 ECTS
Retail : integration physique et digitale
4 ECTS
Marketing en contexte Business-to-Business (B2B / interentreprises)
4 ECTS
Fonction marketing (amont/aval) et processus d'innovation,
4 ECTS
Intégration vente et marketing en B2B
4 ECTS

Compétences

A l'issue de cet enseignement, les auditeurs seront capables : 

- d'appréhender des situations sur des marchés complexes ;
- de proposer des stratégies fondées sur des méthodes de segmentation du marché spécifiques aux environnements B2B ;
- d'exploiter toute la puissance des nouveaux processus "sales & marketing" rendus possibles par le digital ; 
- de mettre en place des plans d'actions pour produire des résultats commerciaux dans des situations de risque maîtrisé (projets, affaires, grands-comptes...).

D'un niveau élevé, ces enseignements sont intégrés au " Master en Sciences de Gestion " spécialité " Mercatique Interentreprises " (Marketing B2B). Les crédits acquis en validant ce certificat peuvent être valorisé au cas où l'auditeur désire s'inscrire dans le Master dont il fait partie.  

Thésaurus du Cnam :

  • Marketing digital
  • Marketing d'affaires
  • Marketing B2B
  • Marketing
  • Marketing de projet

Thésaurus Formacode :

  • 34052 - marketing
  • 34566 - vente distribution

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 312 - Commerce, vente

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN15
Nom du contact
Habibatou Touré
Numéros de téléphone
01 40 27 25 15
Adresse postale
2 rue Conté
Paris 75003

Responsable VES

Benoît PETITPRETRE

Personnes impliquées nationalement

  • Elie LIBERMAN