Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
180 crédits Diplôme d'ingénieur (Niveau 7) Hmaïed SHAIEK EPN03 - Electroniques, électrotechnique, automatique et mesure (EEAM)
RNCP37350
Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 30-08-2024)
Prérequis :
Etre titulaire d'un Bac+2 (Titre RNCPIII du Cnam, BTS, DUT, niveau L2) dans la spécialité ou une spécialité voisine. Les candidats devront ainsi avoir une formation BAC+2 en "électronique" ou "automatique" ou "mécanique". Les diplômes éligibles sont par exemple : DUT génie électrique et informatique industrielle, DUT génie mécanique et productique, DUT Génie Industriel et Maintenance, DUT mesures physiques, BTS Mécanique et automatismes industriels, BTS Conception des produits Industriels, BTS Électrotechnique, BTS Systèmes électroniques, BTS Maintenance Industrielle, BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA).
Ce niveau Bac+2 peut être validé par des procédures de VES ou VAE. Ces mêmes procédures de VES et VAE permettent l'intégration d'étudiants en cours de cycle préparatoire avec la validation de certaines unités d'enseignement.
A la fin cycle préparatoire, les candidats passent un examen d'admission pour intégrer l'eicnam et accéder au cycle de spécialisation. L'admission à l'examen se fait sur présentation d'un dossier, suivie d'un entretien individuel. Comme pour le cycle préparatoire, des admissions en cours de cycle de spécialisation peuvent se faire par VES ou VAE.
Les objectifs sont de donner aux élèves de cette spécialité, des compétences mixtes en mécanique, en automatique et en électronique. Il s'agit donc, non pas de former des spécialistes de ces domaines, mais des ingénieurs polyvalents, capables de piloter rapidement des projets dans ces domaines.
NOUVEAUTE A compter du 1 er septembre 2020, le diplôme Mécatronique devient un parcours du diplôme Automatique et robotique CYC81.
Vous pourrez toujours avoir accès aux enseignements (UE) du cursus Mécatronique mais si vous êtes diplômés après le 1 er septembre 2021, le Cnam vous délivrera, à l’issue de votre formation, un parchemin portant la mention officielle de la spécialité du diplôme savoir Automatique et robotique. Sur le supplément au diplôme, le fait que vous ayez suivi au sein de ce cursus le parcours Mécatronique apparaîtra clairement.
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :
Enseignements
Autres éléments
Validations intermédiaires
Conseil générique pour suivre le parcours :
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
L' Ingénieur Cnam de la spécialité Mécatronique est capable de :
- Modéliser et concevoir des systèmes mécaniques poly-articulés (robots, mécanismes de transformation de mouvement, ...) séries et parallèles (Mécanique, CAO mécanique, Robotique, ...),
- Modéliser, dimensionner, et commander les systèmes de transmission de puissance à base d'énergie électrique, hydraulique et pneumatique (Mécanique, Commande électrique, hydraulique, automatique, ...),
- Concevoir de la chaîne d'information d'un produit ou d'une machine (Traitement du signal,Capteurs, Vision industrielle, ...),
- Modéliser, concevoir et programmer des systèmes de contrôle commande temps réel (Automatisme, Informatique industrielle, réseaux industriels, ...).
Pour assurer ses fonctions l'Ingénieur spécialité Mécatronique est plus spécifiquement capable de :
- Maîtriser les techniques courantes
Connaître et maîtriser les applications courantes de l'électrotechnique, l'électronique et le traitement du signal, l'automatique, l'automatisme et l'informatique industrielle, la mécanique des solides, la mécanique des fluides et la thermique
Effectuer et savoir interpréter des contrôles et mesures
- Maîtriser les techniques de mécatronique
Connaître et maîtriser les techniques d'acquisition, de transmission et de modélisation de l'information
Connaître et maîtriser les techniques de conception des machines de production
Connaître et maîtriser les techniques de conception de systèmes et de produits mécatroniques
- Maîtriser les techniques de gestion et de management des équipes dans une démarche de projet
Maîtriser les techniques de projet
Maîtriser les techniques de gestion
Savoir manager des équipes,
Communiquer par écrit, par oral en français et dans une langue étrangère Piloter un projet.
L'ingénieur de la spécialité mécatronique du Cnam est capable d'effectuer, dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d'études, une plate-forme d'essais, un travail très diversifié permettant la prévision et la conception de systèmes complexes en respectant une démarche qualité et en tenant compte de l'environnement.