Diplôme d'ingénieur Génie biologique
180 crédits Diplôme d'ingénieur (Niveau 7) Philippe POCHART EPN07 - Chimie Vivant Santé
Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 30-08-2023)
Prérequis :
Bac + 2 dans les domaines des sciences du vivant ou de la chimie.
L'objectif de cette formation est d'assurer une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau dans le domaine des " biotechnologies " et d'élaborer une complémentarité avec les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche des élèves. Cette formation assure ainsi un lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur, mais aussi de participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation.
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :
Enseignements
Autres éléments
Validations intermédiaires
Conseil générique pour suivre le parcours :
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
Les compétences attendues d'un ingénieur CNAM de la spécialité " génie biologique " sont :
-De posséder une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant,
-D'assimiler les nouvelles technologies (veille technologique),
-De maîtriser les différents outils (biotechnologie, génomique, génétique, sciences de l'ingénieur...) en intégrant des composantes socio-économiques, éthiques et réglementaires.
-De concevoir un plan expérimental en réponse à une problématique