Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères
180 crédits Diplôme d'ingénieur (Niveau 7) Cyrille SOLLOGOUB EPN04 - Ingénierie mécanique et matériaux
RNCP37363
Publié Du 01-09-2021 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 30-08-2024)
Prérequis :
Pour le cycle préparatoire : Bac+2 (RNCP niveau 5, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine, VES ou VAE).
Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments :
Enseignements
Autres éléments
Validations intermédiaires
Conseil générique pour suivre le parcours :
Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS.
Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel.
Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ».
En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique
La spécificité des compétences de l'ingénieur Cnam réside dans la complémentarité tissée entre les acquis d'une expérience professionnelle souvent longue et riche et d'une formation scientifique, technique et humaine de haut niveau. Il peut ainsi assurer le lien entre le savoir-faire du technicien et le savoir-concevoir de l'ingénieur et participer au processus d'innovation de la conception à la réalisation
La formation est axée sur la maîtrise de la mise en œuvre et des propriétés des pièces et composants plastiques mais intègre aussi la recherche de la valeur ajoutée au niveau des propriétés fonctionnelles.
L'ingénieur Cnam en " Matériaux option Polymères ", bénéficiant à la fois des connaissances pratiques tirées de son activité professionnelle et des TP du Cnam et des connaissances théoriques liées à sa formation, dispose d'une forte autonomie et fait preuve d'une large adaptabilité.