Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique

Réf. : CYC9402A

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation déployée en UE à la carte

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 (Bac + 2) d'une spécialité concernant la mécanique.

Des Unités d'Enseignement de remise à niveau sont proposées en cas de besoin.

Objectifs

L’objectif du parcours « ingénieur aéronautique-aérodynamique » du Cnam est de former, hors temps de travail, des ingénieurs spécialisés en mécanique des fluides et aérodynamique, capables d’évoluer au sein des grands groupes ou PME de l’industrie aéronautique, spatiale ou des transports terrestres.

Les enseignements sont basés sur des cours fondamentaux et appliqués, complétés par des travaux pratiques et activités de type projet, s’appuyant sur les moyens numériques et expérimentaux du laboratoire d’aérodynamique du Cnam. Ils permettent de développer des compétences multidisciplinaires toujours plus recherchées par les ingénieurs en charge de l’analyse, la simulation et l’optimisation des différents systèmes et sous-systèmes d’un aéronef à ailes fixes ou rotatives. Le parcours est structuré de façon à fournir les bases scientifiques et techniques des métiers de l’aéronautique et du spatial, notamment: aérodynamique et architecture, structures et matériaux, moteurs et performance, mais aussi confort vibratoire et aéroacoustique.

Programme

Compétences et débouchés

Maîtriser les bases scientifiques et techniques des métiers de l’aéronautique.
Comprendre et modéliser le fonctionnement des aéronefs (avion, fusée, hélicoptère, drone…), et des sous systèmes associés (voilure, moteur, rotor, …).
Être capable de concevoir et dimensionner les systèmes mécaniques de l’aéronautique ou de l'aérospatiale soumis à des écoulements à basse ou haute vitesse.
Conduire des essais numériques ou expérimentaux en aérodynamique.
Gérer des projets pluridisciplinaires en respectant une démarche qualité et en tenant compte des règles techniques et environnementales.