CYC9402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique


180 crédits Diplôme d'ingénieur (Niveau 7) Xavier AMANDOLESE EPN04 - Ingénierie mécanique et matériaux

RNCP37360

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 30-08-2024)

Publics / conditions d'accès

La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau 5 (Bac + 2) d'une spécialité concernant la mécanique.

Des Unités d'Enseignement de remise à niveau sont proposées en cas de besoin.

Objectifs

L’objectif du parcours « ingénieur aéronautique-aérodynamique » du Cnam est de former, hors temps de travail, des ingénieurs spécialisés en mécanique des fluides et aérodynamique, capables d’évoluer au sein des grands groupes ou PME de l’industrie aéronautique, spatiale ou des transports terrestres.

Les enseignements sont basés sur des cours fondamentaux et appliqués, complétés par des travaux pratiques et activités de type projet, s’appuyant sur les moyens numériques et expérimentaux du laboratoire d’aérodynamique du Cnam. Ils permettent de développer des compétences multidisciplinaires toujours plus recherchées par les ingénieurs en charge de l’analyse, la simulation et l’optimisation des différents systèmes et sous-systèmes d’un aéronef à ailes fixes ou rotatives. Le parcours est structuré de façon à fournir les bases scientifiques et techniques des métiers de l’aéronautique et du spatial, notamment: aérodynamique et architecture, structures et matériaux, moteurs et performance, mais aussi confort vibratoire et aéroacoustique.

Modalités de validation

Pour obtenir un diplôme d'ingénieur en modalité HTT au Cnam, il convient de valider plusieurs éléments : 

Enseignements 

  • Un tronc commun composé de 5 unités d'enseignements (UE), constituant un socle scientifique de base similaire, quelle que soit la spécialité ou le parcours choisi. Ces UE dites de "tronc commun" sont codées UTCnnn. Elles sont créditées de 15 ECTS.
  • Une UE d'anglais (6 ECTS) et un test d'anglais niveau B2 (non crédité), Bulats ou équivalent. 
  • Un bloc d’UE, obligatoires ou optionnelles, permettant d'acquérir les savoirs et compétences liés à la spécialité préparée. Il s'agit d'enseignements scientifiques et techniques orientés "cœur de métier" de la spécialité. Ce bloc octroie 51 ECTS.
  • Un bloc d’UE, dites « plug-in », à choisir dans une liste, à hauteur de 15 ECTS, et permettant d'acquérir des savoirs et compétences complémentaires aux UE "cœur de métiers".
  • Une UE, dite « oral probatoire », codée ENGnnn, préalable indispensable à la réalisation du mémoire (voir infra). Cette UE délivre 6 ECTS dans le cadre du diplôme. 

Autres éléments 

  • Un mémoire (projet de fin d'études) élaboré sur la base d'un projet conduit en situation de travail, sur un sujet et des livrables validés par l'enseignant responsable de la filière (ou son représentant en Centre Cnam en Région). Le projet est conduit en situation de travail et représente l'équivalent d'une activité d'ingénieur réalisée sur une période de 6 mois (indicatif). Le projet est négocié par l'élève avec son employeur. Le cas échéant, il peut faire l'objet d'un stage dans un organisme tiers. Le mémoire est crédité de 42 ECTS. Le mémoire d'ingénieur est codé UAMMnn. 
  • De l'expérience professionnelle, codée UAEP01, UAEP02, UAEP03, octroyant un total de 33 ECTS :
    • L’UAEP01, créditée de 9 ECTS, est validée lors du dépôt du dossier d'inscription à l'EiCnam, sur la base du CV, des éléments de renseignement de parcours professionnel constitutifs de ce dossier et par un entretien réalisé par l'enseignant responsable du diplôme ou de son représentant en Centre Cnam en Région. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP02 créditée de 9 ECTS, est validée soit à l’admission de l’Eicnam (avec UEAP01) pour l’élève-ingénieur qui peut en faire l’état, soit au moment de la soutenance du mémoire, après complément de dossier. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 6 mois à temps plein de technicien supérieur ou ingénieur dans la spécialité.
    • L’UAEP03 créditée de 15 ECTS, est validée lors de la soutenance du mémoire. Elle correspond à l’équivalent d’un emploi de 24 mois à temps plein sur des fonctions classiquement confiées à un ingénieur dans la spécialité .

Validations intermédiaires 

  • Il faut avoir validé les UE UTC + anglais + UAEP01 pour candidater à l'École d'ingénieur·e·s du Cnam (EiCnam)
  • Il faut être inscrit à l’EiCnam pour pouvoir s’inscrire à l’ENGnnn
  • Il faut avoir validé ENGnnn pour pouvoir préparer le mémoire UAMMnn 

Conseil générique pour suivre le parcours : 

Afin d’intégrer les principes de l’espace européen de l’enseignement supérieur, en particulier le processus de Bologne, le cursus ingénieur HTT Cnam est constitué de 6 semestres (semestres 5 à 10), pour un total de 180 ECTS. 

Ce découpage en semestres ne représente pas un déroulement obligatoire des études. Le principe d'inscription à la carte, selon son propre rythme, prévaut sur le rythme semestriel. 

Ainsi, s'il faut obtenir les 5 UE UTC + UE ANG + UAEP01 pour valider le premier semestre et avoir le droit de s'inscrire à l'EiCnam, il n'est certainement pas recommandé de « boucler » ce « bloc semestriel » en moins d'un an, et il est conseillé d’y intercaler d'autres constituants tels que les UE « plug-in » ou les UE « cœur de métier ». 

En revanche, l'ordre des UE de spécialité présentées dans le schéma de l'onglet « programme » correspond à un optimum en termes de prérequis et de progression pédagogique.

180 ECTS
Mathématiques pour ingénieur
3 ECTS
Introduction à la mécanique des solides déformables
3 ECTS
Introduction à la physique des vibrations et des ondes
3 ECTS
Fondamentaux de la thermodynamique et de la mécanique des fluides
3 ECTS
Notions fondamentales sur les matériaux
3 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Anglais général pour débutants
6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
Expérience professionnelle
9 ECTS
Examen d'admission à l'école d'ingénieur
0 ECTS
Introduction à la mécanique des fluides numérique
6 ECTS
Aérodynamique de l'aile
6 ECTS
Dynamique des gaz en écoulements compressibles
6 ECTS
Expérience professionnelle
9 ECTS
Systèmes de propulsion en aéronautique
6 ECTS
Aéroélasticité
6 ECTS
Mécanique des fluides
3 ECTS
Mécanique du vol
6 ECTS
1 UE à choisir parmi : 6 ECTS
Aéroacoustique industrielle
6 ECTS
Calcul des structures par éléments finis
6 ECTS
Composites à hautes performances
6 ECTS
Conception assistée par ordinateur
6 ECTS
Structures avancées et composites
6 ECTS
15 crédits à choisir parmi : 15 ECTS
Information comptable et management
6 ECTS
Management et organisation des entreprises
6 ECTS
Management et organisation des entreprises - Compléments
3 ECTS
Pilotage financier de l'entreprise
6 ECTS
Prospective, décision, transformation
6 ECTS
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
6 ECTS
Principes généraux et outils du management d'entreprise
9 ECTS
L'organisation & ses modèles (1)
6 ECTS
Droit et pratique des contrats internationaux
6 ECTS
Union européenne : enjeux et grands débats
4 ECTS
Mondialisation et Union européenne
4 ECTS
Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation
6 ECTS
Exercer le métier d'ingénieur
6 ECTS
Socio-histoire de l'innovation techno-scientifique
4 ECTS
Management de projet
4 ECTS
Droit du numérique
4 ECTS
Introduction au management qualité
3 ECTS
Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles : module initial
3 ECTS
Intégrer les enjeux de la transition écologique dans les pratiques professionnelles : module avancé
3 ECTS
Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et les managers (ESTIM)
3 ECTS
Santé, performance et développement au travail
6 ECTS
Outils RH
6 ECTS
Management d'équipe et communication en entreprise
6 ECTS
Droit du travail : relations individuelles
6 ECTS
Droit du travail : relations collectives
6 ECTS
Droit social européen et international
6 ECTS
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
8 ECTS
Outils et méthodes du Lean
6 ECTS
Genre et travail
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Systèmes de navigation pour l'aéronautique et le spatial
6 ECTS
Aérodynamique de l'hélice et applications
6 ECTS
Simulation numérique en aérodynamique instationnaire
6 ECTS
Fondamentaux de conception spatiale
6 ECTS
Information et communication pour l'ingénieur - Oral probatoire
6 ECTS
Test d'anglais
0 ECTS
Expérience professionnelle
15 ECTS
Mémoire d'ingénieur
42 ECTS

Compétences

Maîtriser les bases scientifiques et techniques des métiers de l’aéronautique.
Comprendre et modéliser le fonctionnement des aéronefs (avion, fusée, hélicoptère, drone…), et des sous systèmes associés (voilure, moteur, rotor, …).
Être capable de concevoir et dimensionner les systèmes mécaniques de l’aéronautique ou de l'aérospatiale soumis à des écoulements à basse ou haute vitesse.
Conduire des essais numériques ou expérimentaux en aérodynamique.
Gérer des projets pluridisciplinaires en respectant une démarche qualité et en tenant compte des règles techniques et environnementales.

Thésaurus du Cnam :

  • Aéroélasticité
  • Dynamique des gaz
  • Turbomachine
  • Matériaux composites à haute performance
  • Aérodynamique appliquée
  • Aérodynamique externe
  • Mécanique des fluides
  • Simulation
  • Turbulence
  • Aéroacoustique
  • écoulement supersonique

Thésaurus Formacode :

  • 23521 - aérodynamique
  • 23613 - construction aéronautique
  • 50170 - Diplômes d'ingénieur

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 253 - Mécanique aéronautique et spatiale

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN04 Ingénierie mécanique et matériaux
Nom du contact
Habsatou DIA
Adresses email
habsatou.dia@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 84 37
Adresse postale
2 rue Conté 31.0.47
PARIS 03 75003