Diplôme d'établissement Concepteur en architecture informatique parcours Cybersécurité
120 crédits Diplôme d'établissement (Sans niveau spécifique) Ilham LAMMARI EPN05 - Informatique
Publié Du 01-01-2023 au 31-08-9999
Cette formation est ouverte aux titulaires d'un diplôme Bac+2 en informatique.
Les titulaires d’un diplôme Bac+2 scientifique ou technique non informatique peuvent aussi suivre cette information après avoir acquis les deux unités d’enseignement NFP135 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 1) et NP136 (Valeur d'Accueil et de Reconversion en Informatique 2)
L’accès à cette formation est aussi possible par la voie de la validation d'acquis de l'expérience (VAE) ou encore par la voie de la validation des études supérieures (VES). Des dispenses d'unités d'enseignement peuvent être accordées aux titulaires d’un diplôme Bac+3 en informatique.
Ce titre de concepteur en architecture informatique option cybersécurité vise à développer la capacité de concevoir, de développer et maintenir en condition opérationnelle une architecture de sécurité en respectant une démarche qualité, en tenant compte du contexte de l’entreprise, des attentes et besoins des utilisateurs et en veillant aux évolutions technologiques. Il fournit aussi les bases pour l’organisation et l’encadrement d’une équipe technique. A l’issue de sa formation, l’auditeur pourra, à titre d’exemple, exercer ses compétences dans le maintien en sécurité du système d’information de son entreprise. Il peut se voir confier la conduite d’une analyse des risques informatiques ou encore la mise en œuvre de politiques de sécurité ou le rôle d’architecte de sécurité.
Organisation de la formation
Cette formation est composée :
Il est fortement recommandé aux auditeurs (si concernés) :
de commencer leurs parcours par les unités d’enseignement associés aux compétences de base,
de suivre l’enseignement d’anglais très tôt dans le parcours.
Remarques :
Ce titre de « Concepteur en Architecte Informatique, option Cybersécurité » est délivré, par le jury diplômant du Cnam Paris, à tout auditeur remplissant les conditions suivantes :
La demande de délivrance du diplôme ainsi que celle de l’analyse de l’expérience professionnelle se font en ligne. Les deux procédures sont décrites ici
Remarques :