Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
60 crédits Diplôme d'établissement (Sans niveau spécifique) Bérangère CONDOMINES EPN16 - Innovation
Publié Du 01-09-2018 au 31-08-9999
Public visé :
Expérience requise dans le domaine.
Pensez à demander des états de service à votre employeur (eg. fiche de poste signée par l’employeur) et/ou un certificat indiquant la périodicité et les missions effectuées !
Dans ce cadre, il devra effectuer un stage de 3 à 6 mois en fonction de ses activités professionnelles passées. Il devra rédiger un rapport de stage en présentant succinctement son parcours puis en se focalisant sur les missions réalisées dans ce cadre professionnel.
Une méthodologie du rapport d'activités/d'expériences est disponible en ligne pour vous aider dans cette démarche. http://innovation.cnam.fr/
Accompagner le renouvellement stratégique de la fonction RH inscrite dans une écologie globale de l’entreprise.
Ainsi, l’entreprise est perçue comme un écosystème composé d’une communauté de partenaires en interrelations (collaborateurs, partenaires sociaux, actionnaires, clients, fournisseurs, ONG, acteurs territoriaux, etc.) et évoluant dans un environnement complexe mêlant dynamisme, interdépendance et incertitude. La fonction RH et ses différents métiers se positionnent pour conduire ce renouvellement stratégique en créant de nouvelles opportunités.
Pour ce faire, les politiques et outils doivent prendre en considération l’évolution des frontières :
- Frontière spatiale : les notions de territoire de l’entreprise et, plus particulièrement, du lieu de travail évoluent via les phénomènes d’externalisation, de collaboration territoriale (eg. mise à disposition de salariés), de revitalisation du bassin d’emploi, de télétravail/travail nomade ;
- Frontière temporelle : avec la flexibilité des temps (horaires de travail, durées) ;
- Frontière sociale - dimension interpersonnelle : avec, d’une part, les actions d’inclusion et de diversité et, d’autre part, les dé nommés « externes internalisés »(intérimaires, consultants, salariés portés, etc.) ;
- Frontière sociale - dimension dialogue social : le dialogue social tend à intégrer de nouveaux acteurs tels que le territoire et, plus particulièrement, le Service Public de l’Emploi Local (eg. maison de l’emploi) ;
- Frontière sociale - dimension RSE : le champ de la responsabilité s’élargit afin de considérer l’impact sur son environnement au sens large et, conséquemment, la multitude des parties prenantes externes (eg. ONG, association, riverains, etc.) permettant aux salariés de s’engager dans des projets personnels et professionnels durant le temps de travail ou hors temps de travail (eg. congé solidaire, volontariat, mécénat de compétences) ;
- Frontière organisationnelle : les « nouvelles » formes organisationnelles exacerbent le collectif de travail temporaire (eg. en réseau, organique, en équipes, virtuelle, allégée) ;
- Frontière juridique : l’évolution des pratiques de corporate governance et, plus particulièrement, du pouvoir de direction de l’employeur tend vers la conception d’un pouvoir «partagé» (eg. groupement d’employeurs).
Ces éléments positionnent la fonction RH comme un acteur des transformations et une fonction créatrice de valeur intégrée (Reporting Intégré).
Ce diplôme vise à accroître la capacité à concevoir et déployer des politiques de développement des Ressources Humaines en écosystème dynamique:
• L’accroissement des capacités à concevoir et déployer des politiques et outils de développement des RH qui s’inscrivent dans une démarche écosystémique
(transformation digitale, inclusion et diversité…) ;
• L'enrichissement des connaissances théoriques et méthodologiques relatives au processus de recueil et d'analyse des informations stratégiques, organisationnelles et sociales en écosystème (secteur d’activités, pôle de compétitivité, vision internationale…) ;
• La maîtrise de différentes méthodologies à des fins communicationnelles et informationnelles (réseau d’entreprise…) ;