a) Compétences transverses
Compétence de conduite et gestion de projet
- Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
- Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler
- Participer à la définition des objectifs d’un projet
- Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
- Travailler en équipe
- Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
Compétence relationnelle et communicationnelle
- Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
- Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
Compétence de communication en anglais
- Comprendre, lire et s’exprimer en anglais
- Rédiger une documentation technique en anglais
- Interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétences sociales
- Adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle
- Maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail,
- Adopter une ligne de conduite face à la noblesse du métier quant aux missions sensibles, en réponse à des enjeux sociétaux de sécurité nationale,
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence méta-cognitive
- Apprendre à apprendre
- Entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Compétences de base en culture générale du numérique
- Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’Internet, des supports médiatiques.
- Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc.
- Conduire et animer des revues de presse sur l’actualité du numérique, traitée d’un point de vue socio-économique.
- Maîtriser les outils et méthodes de recherche d’information sur le web.
b) Compétences « cœur de métier » en techniques de maintenance informatique
Compétences de base en informatique
- Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication
- Savoir mettre en œuvre les exigences techniques liées au domaine de la cybersécurité
- Savoir appliquer les bonnes pratiques de sécurité informatique pour les utilisateurs, les postes de travail et les serveurs
- Connaître les bases de la programmation (algorithmique)
- Savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique
- Maîtriser des savoirs de base en informatique :
- Maîtriser les logiciels spécifiques à un domaine technique
Compétences sociales liées à la sécurité informatique
- Intégrer les comportements d’intelligence collective afin de résoudre un problème complexe, en coopération avec d’autres équipes, leurs managers ou les gestionnaires de crises,
- Mettre en pratique des règles éthiques fortes sur l’usage « à bonne fin » des connaissances détenues, tant dans le domaine informatique que cyber.
- Transmettre cet esprit de corps auprès de l'ensemble des promotions, des partenaires et des acteurs impliqués.
Compétences d’administration d’un système d’information
- Administrer des infrastructures informatiques et le patrimoine applicatif en vue de leur maintien en condition opérationnelle
- Installer, paramétrer et configurer des ressources informatiques, postes de travail et serveurs
- Interconnecter en réseau les postes de travail, pouvoir relier un tel réseau à l'Internet en mettant en place les services Internet habituels, ainsi que les sécurités et protections souhaitées
- Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
- Réaliser le support de niveau 1 aux utilisateurs
- Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
- Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
- Mettre en place et superviser les processus de sauvegarde
Compétences de gestion des contrôles, tests et diagnostics
- Ecrire formellement un dysfonctionnement, incident ou accident
- Analyser et comprendre l'origine d'un dysfonctionnement, incident de sécurité ou accident réseau, système ou matériel (spécifications physiques du produit, processus...)
- Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
- Proposer une solution permettant de résoudre le problème de sécurité dans le respect des mesures de sécurité.
Compétence de formation et transmission de connaissances
- Former des collaborateurs, des clients ou des utilisateurs
- Réaliser la documentation de prise en main de logiciels ou système d’information
- Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
- Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité : montrer l'intérêt de bonnes pratiques du poste de travail en réseau, énumérer les principales bonnes pratiques
Compétence en cybersécurité
- Comprendre et analyser une vulnérabilité, une attaque informatique
- Comprendre et mettre en place différents types de dispositifs de sécurité : sondes, bastions
- Gestion des utilisateurs et des droits sous Linux
- Définition et mise en œuvre de stratégies de mots de passe et de groupes
- Vérification des problèmes de sécurité courants sur le poste de travail : activation/désactivation de l'antivirus
- Configuration d'un firewall local
- Configuration d'un IDS