a) Compétences transverses
Compétence de conduite et gestion de projet
- Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
- Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler
- Participer à la définition des objectifs d’un projet
- Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
- Travailler en équipe
- Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
Compétence relationnelle et communicationnelle
- Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
- Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
Compétence de communication en anglais
- Comprendre, lire et s’exprimer en anglais
- Rédiger une documentation technique en anglais
- Interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétences sociales
- Adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle
- Maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence méta-cognitive
- Apprendre à apprendre
- Entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Compétences de base en culture générale du numérique
- Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’Internet, des supports médiatiques.
- Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc.
- Conduire et animer des revues de presse sur l’actualité du numérique, traitée d’un point de vue socio-économique.
- Maîtriser les outils et méthodes de recherche d’information sur le web.
b) Compétences « cœur de métier » en programmation web
Compétences de base en informatique
- Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication
- Connaître les bases de la programmation (algorithmique)
- Savoir développer et appliquer un raisonnement algorithmique
- Maîtriser des savoirs de base en informatique :
- Maîtriser les logiciels spécifiques à un domaine technique
- Architecture du web. Internet, intranet. Notions de client (navigateur) et serveur. L'hypertexte, lien et URL. Notion de normes et problèmes de validation, le W3C.
- Notions de protocole : protocoles SMTP, POP HTTP
Compétences en balisage HTML – CSS
- Maîtriser le balisage HTML
- Maitriser CSS
- Maîtriser la syntaxe du langage JavaScript
- Manipuler le DOM
- Réagir aux événements (clics, claviers) de l'utilisateur
- Gérer des formulaires
Compétences en développement PHP
- Installer un framework PHP avec Composer
- Configurer le fichier de routing
- Comprendre le patron d'architecture logicielle Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
- Utiliser un moteur de template.
- Comprendre la notion d’objet et d’héritage
- Intégrer des données dynamiques sur les pages
- Créer un model avec l’ORM
- Manipuler (créer / modifier / supprimer) des données via un ORM
- Créer un formulaire et enregistrer les données en BDD
- Valider les données d’un formulaire
- Mettre en place des relations entre les modèles
- Sécuriser l’accès à son application via l’authentification
- Utiliser les Sessions pour maintenir l’utilisateur authentifié durant sa session
- Créer une API RESTful au format JSON.
- Utiliser les “Migrations” pour créer ou modifier la base de données
- Savoir installer une librairie externe avec Composer.
Compétences en conception et administration de bases de données
- Lire/Créer un diagramme UML de base de données
- Créer un schéma de base de données
- Comprendre les concepts de clefs (primaire et étrangère)
- Connaître les principaux types de données
- Connaître les commandes de bases SQL
- Utiliser PhpMyAdmin pour administrer ses bases
- Situer la base de données dans l’architecture d’un site web
- Traduire les besoins client en règles de gestion métier
- Créer un Modèle de Conception de Données (MCD)
- Lire un MCD
- Faire des requêtes SQL avec jointures
- Choisir le bon type et la bonne taille des données à stocker
- Normaliser en 3ème forme normale (3NF)
- Comprendre l'intérêt de la normalisation
- Dé-normaliser un modèle en 3NF
- Comprendre l'intérêt de la dé-normalisation
Compétence en administration de système (CMS)
- Spécifier et concevoir un site web ou un blog sous CMS
- Optimiser le site web pour les moteurs de recherche (SEO)
- Réaliser la mise en ligne du site web sous CMS
- Gérer et animer un site web sous CMS
- Gérer le contenu éditorial et l’arborescence du site web
- Evaluer le site web
- Faire évoluer le site et répondre aux exigences du donneur d’ordre.