a) Compétences transverses
Compétence de conduite et gestion de projet
- Participer à la conduite d’un projet de l’idée à sa concrétisation en faisant preuve de créativité, innovation et prise de risques
- Comprendre une commande, l’analyser et la reformuler
- Participer à la définition des objectifs d’un projet
- Programmer et gérer un projet en vue de la réalisation d'objectifs
- Travailler en équipe
- Rechercher l’information, l’analyser et la synthétiser, la restituer, en rendre compte.
Compétence relationnelle et communicationnelle
- Exprimer, argumenter et interpréter des concepts, pensées, sentiments, faits et opinions oralement et par écrit
- Interagir et avoir des interactions linguistiques appropriées et créatives dans toutes les situations de la vie sociale et professionnelle.
Compétence de communication en anglais
- Comprendre, lire et s’exprimer en anglais
- Rédiger une documentation technique en anglais
- Interagir en anglais dans un contexte professionnel et dans une relation client
Compétence mathématique : développer et appliquer un raisonnement mathématique en vue de résoudre divers problèmes de la vie quotidienne au travail.
Compétences sociales
- Adopter les comportements et conduites adaptés pour participer de manière efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle
- Maîtriser les codes sociaux et culturels du monde du travail.
Compétence en expression culturelles : prendre conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).
Compétence méta-cognitive
- Apprendre à apprendre
- Entreprendre et organiser soi-même un apprentissage individuellement et en groupe.
Compétences de base en culture générale du numérique
- Connaître une histoire du numérique (émergences et convergences techniques et socio-techniques de l’informatique, des télécoms, de l’Internet, des supports médiatiques.
- Conduire des enquêtes et les restituer sur des grands thèmes du numérique : arts et médias du numérique, big data, objets connectés, économie numérique, cybersécurité, etc.
- Conduire et animer des revues de presse sur l’actualité du numérique, traitée d’un point de vue socio-économique.
- Maîtriser les outils et méthodes de recherche d’information sur le web.
b) Compétences « cœur de métier » en e-commerce
Compétences de base en informatique
- Savoir utiliser de façon sûre et critique les technologies de l'information et communication
- Connaître les bases de la programmation (algorithmique)
- Maîtriser des savoirs de base en informatique :
Compétences de pilotage de projet e-commerce
- Préparer un projet e-commerce dans le cadre d’un cahier des charges et d’objectifs fixés.
- Mettre en œuvre un projet de développement, d’amélioration ou renouvellement du site e-commerce.
- Dialoguer avec les acteurs du développement technique du site e-commerce en vérifiant le résultat en fonction d’en cahier des charges
- Optimiser le référencement du site e-commerce développé.
Compétences d’animation des communautés et des ventes en ligne
- Elaborer une campagne de promotion de site e-commerce en fonction d’une stratégie de commercialisation pré-établie
- Dialoguer en direct avec la clientèle au moyen d’outils (messagerie instantanée) et répondre à ses attentes et exigences
- Animer des communautés dans le respect des stratégies de communication et commercialisation préalablement établies
- Réguler, inciter et favoriser les échanges entre membres de la communauté, en veillant au respect des comportements et des bonnes pratiques.
- Mettre en avant des produits
- Mettre en œuvre des dispositifs facilitateurs et sécurisants pour le paiement, le financement et la logistique de livraison
- Proposer et animer des dispositifs de parrainage et de fidélisation.
Compétences de rédaction et production de contenus pour le web
- Maitriser les outils bureautiques usuels de communication écrite
- Produire et rédiger des documents écrits en tenant compte des spécificités de l’écriture web
- S’approprier les règles et codes de communication écrite, développer des qualités rédactionnelles
- Savoir utiliser et articuler divers supports de communication numérique de type « rich-media » : écrit, graphiques, audio, vidéo
- Connaitre les bases de l’intégration web
- Répondre à une commande de contenu web : prise en compte d’un cahier des charges, analyse de l’environnement, compréhension d’une ligne éditoriale, production de contenu adapté