Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Production industrielle parcours Electronique, énergie électrique, automatisme HTT
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques
(Niveau 5)
Réf. : DUS0302A
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Liban - Formation déployée en UE à la carte
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Le DEUST 3EA est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique (STI2D), bac général. Les spécialités du bac peuvent être : mathématiques, numérique et sciences informatiques, sciences de l'ingénieur, physique-chimie.
Objectifs
Le DEUST 3EA a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents dans les domaines souvent indissociables de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique. Le technicien en 3EA intervient en conception, installation, maintenance, sur des équipements électriques, électroniques, des automatismes industriels présents dans les entreprises industrielles des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du spatial, du ferroviaire, de la défense, de la production et de la transformation manufacturières, ...
Développer un niveau suffisant en anglais afin de comprendre les informations d'un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l'écrit sur un sujet technique. Faire emerger son projet professionnel.
Programme
Compétences et débouchés
- Connaissance des principes de base de l'électronique.
- Utiliser une large gamme d'outils et d'instrument notamment l'oscilloscope, le multimètre, le générateur de signaux, l'analyseurs de spectre, etc.
- Effectuer des mesures dans les domaines de l'électronique, électrotechnique ou automatique.
- Concevoir des chaînes d'acquisition, des systèmes de contrôle.
- Capacité à identifier les pannes et à les réparer rapidement.
- Entretenir les équipements industriels.
- Connaissance des normes et des réglementations en matière de sécurité, d'efficacité énergétique et de protection de l'environnement.
Ces compétences sont appréciées en recherche et développement, en production ou dans les bureaux d'études.