Licence Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail

Sessions de formation

Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation déployée en UE à la carte

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

La première année de licence (L1) est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau équivalent. L'accès au diplôme peut également se faire en L1, L2 ou L3 par le dispositif de la validation des études supérieures (VES). Il est également possible d’utiliser le dispositif de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

 

Objectifs

Objectif de la Mention :
La Licence Génie civil du Cnam en formation tout au long de la vie distancielle a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable. Les deux premières années de licence permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :
1 - Ingénierie des structures
2 - Ingénierie des travaux publics
3 - Ingénierie du bâtiment
4 - Géotechnique
5 - Aménagement et Environnement 

Objectif du parcours géotechnique :
Former à la conception et la réalisation des ouvrages géotechniques, aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des techniciens géotechniques capables de :
- Analyser une problématique d’ingénierie BTP, la formaliser et la résoudre en mobilisant les concepts fondamentaux des sciences de l’ingénieur (mathématiques appliquées, sciences des matériaux, mécanique, mécanique des fluides, thermique, acoustique, …) et en prenant également en compte le milieu naturel, la variabilité des caractéristiques du sol et du sous-sol et les incertitudes liées à ce milieu naturel afin d’objectiver la prise de décision par des éléments quantitatifs.
- Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un dossier d’appel d’offre de BTP utilisant les méthodologies en vigueur dans la profession, afin d’établir une grille d’analyse des risques relative aux ouvrages géotechniques, en intégrant l’incertitude liée au milieu naturel et les conséquences des ouvrages sur le milieu naturel.
- Concevoir, dimensionner et insérer dans leur environnement les ouvrages géotechniques (terrassements, routes, fondations, soutènements) d’un projet de BTP en s’appuyant sur les règles de l’art et le contexte normatif national et européen, afin d’établir de répondre au cahier des charges du projet de BTP.
- Établir des notes de calcul, des schémas techniques, de cartes topographiques et géologiques, des plans ou des maquettes en respectant les normes, les codes et usages en vigueur dans la profession, afin de communiquer aux différents acteurs du projet de BTP les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages géotechniques d’un projet de BTP.

Débouchés professionnels :
- Technicien de sondage
- Technicien effectuant des essais de laboratoire ou le dépouillement de ces essais
- Conducteur de travaux de génie civil lié au sous-sol (fondation, soutènement, travaux souterrains, mise en place de VRD).

Poursuites d'études au Cnam : Ingénieur géotechnique (CYC8303A)

En savoir plus btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/licence-ingenieur-geotechnique-htt-/

Programme

Compétences et débouchés

Métiers préparés

  • Géologue
  • Géotechnicien / Géotechnicienne