LG03601A

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations


180 crédits Licence générale Frédérique EVEN-HORELLOU EPN16 - Innovation

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

Accès en L1 : être titulaire du baccalauréat ou du DAEU, ou accéder au titre de la VAPP ou de la VES.
Accès en L3 : Les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau III (5) peuvent accéder directement en L3.

Objectifs

Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier,

Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.

Modalités de validation

études de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles

La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.

180 ECTS
L1
Présentation générale du droit
4 ECTS
Économie Générale : macroéconomie
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Les outils bureautiques
6 ECTS
Excel avancé
6 ECTS
Outils et démarche de la communication écrite et orale
4 ECTS
Bases et outils de gestion de l'entreprise
6 ECTS
Organisation du travail et des activités
6 ECTS
Comptabilité et gestion de l'entreprise
12 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
4 ECTS
Introduction à la sociologie
6 ECTS
Techniques de la statistique
6 ECTS
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
6 ECTS
Anglais général
6 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
L2
Economie Générale : microéconomie
6 ECTS
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
6 ECTS
Fondements du marketing
6 ECTS
Négociation et management de la force de vente : fondements
6 ECTS
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
4 ECTS
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
4 ECTS
Champs de la sociologie
6 ECTS
Introduction à la psychologie sociale et des organisations
6 ECTS
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web
6 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
L3
Méthodes et outils de l'organisation
6 ECTS
Démarches et outils de l'organisateur
6 ECTS
Règles générales du droit des contrats
4 ECTS
une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Activités et biens de l'entreprise
6 ECTS
Droit du travail : relations individuelles
6 ECTS
Droit du travail : relations collectives
6 ECTS
Management des organisations
6 ECTS
Gestion des hommes et des équipes
6 ECTS
1 UE à choisir parmi : 6 ECTS
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
Au choix parmi 8 ECTS
Principes généraux de fiscalité des entreprises
4 ECTS
Risque organisationnel et gestion du changement
4 ECTS
Comptabilité et analyse financière
6 ECTS
Information comptable et management
6 ECTS
Veille stratégique et concurrentielle
4 ECTS
Pilotage financier de l'entreprise
6 ECTS
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet
4 ECTS
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
4 ECTS
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
4 ECTS
Contrôle de qualité
6 ECTS
Expérience professionnelle et rapport d'activité
12 ECTS

Compétences


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Thésaurus du Cnam :

  • Organisation du travail et de l'entreprise
  • Gestion de l'entreprise
  • Méthode d'organisation
  • Organisation

Thésaurus Formacode :

  • 32068 - coordination travail

Métiers (ROME) :

  • M1604 - Attaché / Attachée de direction

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 310p - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • L3Z80 - Secrétaires de direction
  • L5Z90 - Cadres administratifs, comptables et financiers (hors juristes)

Secrétariat

Libellé
EPN16 innovation - RH
Nom du contact
Corinne Guedj
Adresses email
corinne.guedj@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 40 27 21 63
Adresse postale
EPN16, 2 rue Conté
Paris 75003