LG03602A

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international


180 crédits Licence générale Frédérique EVEN-HORELLOU EPN16 - Innovation

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence des domaines DEG ou SHS
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau III (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP

L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion.

Objectifs

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

  • parcours L1 et L2 :

-  appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
-  acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie
-  connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion

  • parcours L3 :

-  compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management de proximité
-  mise en oeuvre de règles d'organisation au sein des entreprises et des organisations
-  respect et compréhension des principes et règles contractuels ainsi que des clauses usuelles
-  connaissance et compréhension des principes, des règles comptables et de leurs applications
-  utilisation des outils de communication et de traitement de l'information
-  capacité de mise en œuvre de techniques et de méthodes de gestion et de développement commercial

Modalités de validation

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :- d'une part la validation de l'ensemble des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3)- validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé.Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.

180 ECTS
L1 :
Présentation générale du droit
4 ECTS
Économie Générale : macroéconomie
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Les outils bureautiques
6 ECTS
Excel avancé
6 ECTS
Bases et outils de gestion de l'entreprise
6 ECTS
Organisation du travail et des activités
6 ECTS
Comptabilité et gestion de l'entreprise
12 ECTS
Une UE à choisir parmi : 4 ECTS
Techniques de la statistique
6 ECTS
Outils et démarche de la communication écrite et orale
4 ECTS
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
4 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Introduction à la sociologie
6 ECTS
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
6 ECTS
Anglais général
6 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
L2
Economie Générale : microéconomie
6 ECTS
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
6 ECTS
Fondements du marketing
6 ECTS
Négociation et management de la force de vente : fondements
6 ECTS
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
4 ECTS
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
4 ECTS
au choix parmi : 16 ECTS
Champs de la sociologie
6 ECTS
Fondamentaux des techniques de vente
8 ECTS
Introduction à la psychologie sociale et des organisations
6 ECTS
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web
6 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
L3
Politiques et stratégies économiques dans le monde global
6 ECTS
Règles générales du droit des contrats
4 ECTS
Géographie et économie du commerce international
8 ECTS
Développement international des entreprises
8 ECTS
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
6 ECTS
Management des organisations
6 ECTS
Une UE à choisir parmi 6 ECTS
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais
6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
Cours de langue et de culture arabes, parcours collectif
6 ECTS
6 ECTS à choisir parmi : 6 ECTS
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
4 ECTS
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
4 ECTS
Comptabilité et analyse financière
6 ECTS
L'union européenne : origines et fonctionnement
6 ECTS
Veille stratégique et concurrentielle
4 ECTS
Pilotage financier de l'entreprise
6 ECTS
Contrôle de qualité
6 ECTS
Expérience professionnelle et rapport d'activité
12 ECTS

Compétences


Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :
− définir et caractériser l'environnement économique concurrentiel de l'entreprise, au niveau régional (UE) et international
− recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
− élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
− évaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :
− connaître les tendances du marché, en effctuant une veille au niveau du marché national et international 
− mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
− contribuer à l'élaboration du positionnement marketing stratégique de l'entreprise
− mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
− identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
− réaliser des études de marché

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :
− prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
− sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations internationales d'achat ou de vente,
− prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
− dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :
− participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
− utiliser les techniques génériques de traitement de l'information,
− maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
− vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser,
− identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
− travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluriprofessionnelles
− organiser et contrôler l'activité d'une équipe

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :
− dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments
comptables et/ou financiers de l'activité
− analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données
réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
− développer des procédures administratives et comptables
− élaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

Thésaurus du Cnam :

  • Action commerciale internationale
  • Action commerciale
  • Management commercial
  • Management des activités
  • Gestion de l'entreprise
  • Organisation de l'entreprise
  • Communication produit
  • Technique de marketing
  • Force de vente

Thésaurus Formacode :

  • 34254 - commerce international
  • 34052 - marketing
  • 34054 - gestion commerciale

Métiers (ROME) :

  • M1701 - Responsable de gestion administrative des ventes
  • M1705 - Chargé / Chargée de projet marketing
  • D1407 - Technico-commercial / Technico-commerciale
  • M1703 - Assistant / Assistante chef de produit

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312m - Commerce, vente
  • 312p - Gestion des échanges commerciaux

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • R4Z91 - Ingénieurs et cadres technico-commerciaux

Secrétariat

Libellé
EPN16 Innovation
Nom du contact
Guy Dahan
Adresses email
guy.dahan@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 39
Adresse postale
2 rue conté 39.2.61
Paris 75003