Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international

Sessions de formation

Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Bretagne - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Bretagne - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Bretagne - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam CID - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Grand-Est - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Madagascar - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation déployée en Package
Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Provence-Alpes-Côte d'Azur - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation déployée en Apprentissage

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis :
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAPP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :

 L'accès en L3 suppose des prérequis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion, notamment en marketing, et une très bonne maîtrise de la langue anglaise

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence 
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP)

Objectifs

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

Parcours L1 et L2 :

  • appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
  • acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion
  • connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion

Parcours L3 : objectifs

  1. Appréhension des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise
  2. Analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
  3. Mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
  4. Utilisation des outils de traitement de l'information
  5. Mise en œuvre de techniques, de méthodes d’analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise (selon les UEs optionnelles choisies)

Passerelles possibles 

Masters en commerce, commerce international, management

Programme

Compétences et débouchés

  • Etablir un diagnostic conduisant à proposer des stratégies marketing dans le contexte de l'internationalisation de l'entreprise. (DVE105)
  • Être capable d’analyser les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. (DVE 104)
  • Maîtriser les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision spatiale des réalités internationales. (DVE 104)
  • Identifier et associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise. (DVE 104)
  • Comprendre les mécanismes des études de marché et être en capacité de les mettre en œuvre à partir des données de l’entreprise. (ESC 101)
  • Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de la collecte de données. (ESC 101)
  • Pratiquer l'anglais technique. (ANG320)
  • Maîtriser à l’oral comme à l’écrit : la compréhension, l’expression et l’interaction dans les situations  liées à son environnement professionnel. (ANG320)
  • Elaborer le budget et le tableau de bord pertinent relevant de son activité. (CCG100)
  • Calculer les écarts pertinents pour le pilotage de son activité et déterminer les actions correctrices à mettre en place . (CCG100)
  • Développer une culture scientifique pluridisciplinaire autour des enjeux liés à la transition écologique. (TED001)- Cet enseignement se déroule 100% à distance

Selon les UE optionnelles choisies (liste non exhaustive):

  • Connaître les acteurs (institutions, entreprises, …) et les dynamiques qui structurent l’économie mondiale. (ESD104)
  • Maîtriser les principaux concepts et outils permettant l’analyse de l’écosystème international. (ESD104)
  • Maîtriser les bases du droit des contrats. (DRA106)
  • Appliquer  les règles de formation du contrat. (DRA106)
  • Participer à la conclusion et à la gestion d’un contrat de vente. (DRA106)
  • Comprendre les différents modèles organisationnels des entreprises et appréhender leurs modes de décisions respectifs . (MSE101)
  • Savoir mettre en œuvre des processus de gestion des organisations. (MSE 101)
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commerciale. (ACD109)
  • Maîtriser les techniques de négociation et de management des forces de vente. (ACD109)
  • Donner à des non spécialistes l'ensemble des outils permettant d'appréhender les états comptables, les rapports d'assemblée générale, les rapports des commissaires aux comptes lors d'une fusion, d'une augmentation de capital de manière à être proactif dans le management de l'entreprise. (CFA109)
  • Comprendre les institutions européennes et leur fonctionnement. (EAR110)
  • Savoir définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini et savoir rédiger un rapport de veille. (ESC103)
  • Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l'entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour réaliser une veille concurrentielle. (ESC103)
  • Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise. (GFN106)
  • Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier. (GFN106)
  • Connaître les missions et l’organisation des douanes. (LTR122)
  • Se familiariser avec la gestion des documents douaniers. (LTR122)
  • Appréhender les enjeux et les modalités propres  à la logistique et au transport de marchandises internationaux. ( LTR 125)
  • Comprendre le mode de fonctionnement des transports internationaux. (LTR 125)
  • Appréhender la place de la fonction achats dans une organisation, comprendre les aspects juridiques liés aux achats et maîtriser les outils du responsables des achats. (ESC117)
  • Avoir une compréhension stratégique des leviers d'acquisition de trafic et du rôle du marketing digital dans la transformation digitale. (ESC123)
  • Développer ses compétences en matière d'e-commerce (ESC128) - ESC123 est un prérequis obligatoire à cette UE.

Débouchés

Types de poste pouvant être exercé par le titulaire de la licence Gestion Parcours Commerce et développement international ou par un alternant inscrit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur ce parcours :

  • Agent commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial - Assistant commercial export
  • Assistant manager import-export
  • Assistant en administration des ventes à l’international
  • Chargé de projet à l’international ….
  • Etc.

La fonction peut s’exercer dans des entreprises qui ont une activité à l’international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s’agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France.

 

Métiers préparés

  • Assistant / Assistante chef de produit
  • Technico-commercial / Technico-commerciale
  • Chargé / Chargée de projet marketing
  • Responsable de gestion administrative des ventes