LG03602A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international


180 crédits Licence (Niveau 6) Karim MEDJAD EPN16 - Innovation

RNCP35924

Publié Du 01-09-2023 au 31-08-2024 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAP
Accès en L3 selon les conditions suivantes :

 L'accès en L3 suppose des pré-requis en termes de connaissances des fondamentaux juridiques, économiques, comptables et en méthodes de gestion et une très bonne maîtrise de la langue anglaise

  • soit être titulaire des 120 crédits ECTS des années L1 et L2 d'une licence 
  • soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 (5) enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES)
  • soit candidater à l'accès en L3 par une procédure de VAPP 

Objectifs

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité, dans trois secteurs :

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international
  • management et processus organisationnels

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir-faire et compétences nécessaires pour pratiquer et utiliser en autonomie les outils et méthodes mobilisés dans le fonctionnement des entreprises et des organisations. Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante :

Parcours L1 et L2 :

  • appréhension des domaines et des disciplines constitutives des sciences humaines et sociales
  • acquisition des bases de connaissances pluridisciplinaires dans lesquelles s'inscrit la licence : droit, économie, gestion, sociologie
  • connaissance et utilisation des outils de base en informatique appliquée à la gestion

Parcours L3 : objectifs

  1. Appréhension des mécanismes de gestion et de prise de décision dans une entreprise
  2. Analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
  3. Mise en œuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international
  4. Utilisation des outils de traitement de l'information
  5. Mise en œuvre de techniques, de méthodes d’analyse et de gestion dans le cadre d'un développement international d'entreprise (selon les UEs optionnelles choisies)

Débouchés

Types de poste pouvant être exercé par le titulaire de la licence Gestion Parcours Commerce et développement international ou par un alternant inscrit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation sur ce parcours :

  • Agent commercial
  • Chargé de clientèle
  • Assistant commercial - Assistant commercial export
  • Assistant manager import-export
  • Assistant en administration des ventes à l’international
  • Chargé de projet à l’international ….
  • Etc.

La fonction peut s’exercer dans des entreprises qui ont une activité à l’international, et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s’agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France.

Passerelles possibles 

Masters en commerce, commerce international, management

Modalités de validation

La validation des 180 crédits de la licence, prononcée par le jury national, comprend :

- d'une part la validation de l'ensemble des unités d'enseignement composant le parcours (L1 à L3 ou 120 crédits + L3 en cas d'accès direct en L3)

- validation de l'expérience professionnelle et du rapport d'activité associé (rapport d'expérience professionnelle ou rapport de stage)

Stages: 

Les candidats admis directement en L1 et ayant suivi les 3 années du parcours devront justifier d'une expérience professionnelle de trois ans  dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

Les candidats, admis directement en L3 et ayant suivi le parcours L3, devront justifier d'une expérience professionnelle d'un an dans la spécialité. Si l'expérience professionnelle du candidat est hors spécialité, un stage de six mois, dans la spécialité, sera en outre exigé. La validation de l'expérience professionnelle s'effectue sur la base d'un rapport d'activité examiné par le jury de délivrance de la licence. 

 

1- Précisions sur le rapport d'expérience professionnelle (ou rapport de stage)

La fonction peut s’exercer dans des entreprises qui ont une activité à l’international (ou qui souhaitent se développer à l'international), et ce, dans tous les secteurs : commerce de gros, biens d’équipement et de consommation, distribution, etc. Il peut s’agir de sociétés françaises qui exportent leurs marchandises ou de sociétés étrangères basées en France. Un accord du responsable national peut être donné, sur argumentaire (projet professionnel, lien avec les besoins d’emploi du territoire ... ),  pour des missions ou des expériences qui ne pourraient ou n’auraient pu se dérouler dans un contexte international. 

La trame du rapport d'expérience professionnelle ou de stage est à demander auprès de votre  centre Cnam d'attachement.

Outre les informations sur votre parcours, le rapport comprendra les parties suivantes: 

  • Présentation de l’entreprise : cette présentation doit montrer une compréhension de l’écosystème « entreprise » en lien avec les missions confiées et démontrer que la capacité de mettre en perspective un contexte, un enjeu, une mission. Il s’agit de problématiser la réalité de l’entreprise et les missions confiées
  • Description du poste de travail et des missions confiées et réalisées (une mission principale et une ou plusieurs missions annexes)
  • Description détaillée d’une mission principale : contexte, objectifs, indicateurs, mise en œuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en œuvre ou à mettre en œuvre pour améliorer la performance
  • Description détaillée d’une ou plusieurs missions annexes : contexte, objectifs, indicateurs, mise en œuvre, résultats obtenus, ouverture sur les mesures correctives mises en œuvre ou à mettre en œuvre pour améliorer la performance
  • Analyse de la pratique avec la mise en lien des compétences visées par les UE suivies et des activités/missions réalisées (activité réflexive)
  • Conclusion : Bilan et présentation argumentée des projets professionnels à venir
  • Sources documentaires et note bibliographique évoquant au moins 2 ou 3 ouvrages sur lesquels l’auditeur/l'alternant s’est appuyé pour éclairer l’un des points théoriques ou conceptuels identifiés dans la pratique 

Le dossier devra mettre en évidence les initiatives prises, les responsabilités exercées, l’organisation et l’autonomie dans les tâches, les motivations, etc.

Typologie des missions principales pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d’expérience professionnelle

  • Gestion d’un portefeuille clients nationaux et internationaux
  • Réalisation d’études de marché liées au développement international (ou accessoirement national)
  • Prospection internationale sur une zone ciblée (ou accessoirement prospection nationale) …

Exemple de missions annexes pouvant être valorisées dans le cadre du rapport d’expérience professionnelle

  • Participation à des salons professionnels
  • Utilisation d’outils CRM
  • Communication, marketing
  • Réalisation/ suivis : devis, facturation, tableaux de bord…
  • Gestion des demandes/commandes
  • Suivi des impayés et des litiges…

Les alternants devront soutenir le rapport lors d'une soutenance. La partie narrative du dossier sera rédigée en français et la partie « missions » en anglais. Le jury pourra interroger l’alternant en anglais et attendre une réponse en langue anglaise durant la soutenance. 

La validation de l’UAM10D n’est pas soumise à une soutenance dans le cadre de parcours validés en modalité « hors temps de travail ».

 

2- Coefficients des unités d'enseignements (parcours initiés depuis  2023-2024):

UE de L1 : coef 1

UE de L2 : coef 1

UE de L3 :

  • DVE102 : coef. 2
  • ESC101 : coef. 2
  • ANG320 : coef. 4
  • Autres UE : coef. 1
180 ECTS
L1 60 ECTS
Présentation générale du droit
4 ECTS
Économie Générale : macroéconomie
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Les outils bureautiques
6 ECTS
Excel avancé
6 ECTS
Bases et outils de gestion de l'entreprise
6 ECTS
Organisation du travail et des activités
6 ECTS
Comptabilité et gestion de l'entreprise
12 ECTS
Une UE à choisir parmi : 4 ECTS
Techniques de la statistique
6 ECTS
Outils et démarche de la communication écrite et orale
4 ECTS
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Introduction à la sociologie
6 ECTS
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
6 ECTS
Anglais général pour débutants
6 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
L2 60 ECTS
Economie Générale : microéconomie
6 ECTS
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
6 ECTS
Fondements du marketing
6 ECTS
Négociation et management de la force de vente : fondements
6 ECTS
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
4 ECTS
Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs
4 ECTS
au choix parmi : 18 ECTS
Champs de la sociologie
6 ECTS
Fondamentaux des techniques de vente
8 ECTS
Introduction à la psychologie sociale et des organisations
6 ECTS
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web
6 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
L3 60 ECTS
Géographie et économie de la mondialisation
8 ECTS
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
28 ECTS à choisir parmi : 28 ECTS
Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation
6 ECTS
Règles générales du droit des contrats
4 ECTS
Développement international des entreprises
8 ECTS
Management des organisations
6 ECTS
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
4 ECTS
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
4 ECTS
Information comptable et management
6 ECTS
L'union européenne : origines et fonctionnement
6 ECTS
Veille stratégique et concurrentielle
4 ECTS
Pilotage financier de l'entreprise
6 ECTS
Contrôle de qualité
6 ECTS
Douanes et financement des opérations internationales
4 ECTS
Logistics overseas
4 ECTS
Expérience professionnelle et rapport d'activité
12 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
Expérience à l'étranger
2 ECTS

Compétences

  • Être capable d’analyser les sources d'informations quotidiennes qui rendent compte des différents aspects de l'économie internationale contemporaine. (DVE 102)
  • Maîtriser les fondamentaux et replacer l'événementiel dans le cadre d'une vision spatiale des réalités internationales. (DVE 102)
  • Identifier et associer une vision macro des réalités internationales à des pratiques de décision économique en entreprise. (DVE 102)
  • Comprendre les mécanismes des études de marché et être en capacité de les mettre en œuvre à partir des données de l’entreprise. (ESC 101)
  • Comprendre les enjeux éthiques et juridiques de la collecte de données. (ESC 101)
  • Pratiquer l'anglais technique (ANG320)
  • Maîtriser à l’oral comme à l’écrit : la compréhension, l’expression et l’interaction dans les situations  liées à son environnement professionnel. (ANG320)

Selon les UE optionnelles choisies (liste non exhaustive):

  • Savoir appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises souhaitant pénétrer ou développer les marchés étrangers. (DVE 103)
  • Proposer un plan stratégique d’action à partir des analyses réalisées et participer à la mise œuvre du plan. (DVE 103)
  • Comprendre les institutions européennes et leur fonctionnement. (EAR110)
  • Maîtriser les bases du droit des contrats.(DRA103)
  • Appliquer  les règles de formation du contrat.(DRA103)
  • Participer à la conclusion et à la gestion d’un contrat de vente.(DRA103)
  • Appréhender les conséquences du non-respect des obligations contractuelles.(DRA103)
  • Comprendre les différents modèles organisationnels des entreprises et appréhender leurs modes de décisions respectifs . (MSE101)
  • Savoir mettre en oeuvre des processus de gestion des organisations. (MSE 101)
  • Connaître les acteurs (institutions, entreprises, …) et les dynamiques qui structurent l’économie mondiale. (ESD104)
  • Maîtriser les principaux concepts et outils permettant l’analyse de l’écosystème international. (ESD104)
  • Appréhender les enjeux et les modalités propres  à la logistique et au transport de marchandises internationaux. ( LTR 125)
  • Comprendre le mode de fonctionnement des transports internationaux. (LTR 125)
  • Connaître les missions et l’organisation des douanes. (LTR122)
  • Se familiariser avec la gestion des documents douaniers. (LTR122)
  • Maîtriser les techniques de négociation et de management des forces de vente. (ACD109)
  • Pratiquer de façon autonome les méthodes modernes pour l'assurance et l'amélioration continue de la qualité (STA105)
  • Acquérir les notions et méthodes nécessaires à l'analyse et à la compréhension des outils de pilotage financier d'une entreprise.(GFN106)
  • Savoir lire et interpréter les indicateurs d'un tableau de bord financier.(GFN106)
  • Savoir définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini et savoir rédiger un rapport de veille. (ESC103)

 

Thésaurus du Cnam :

  • Action commerciale internationale
  • Technique de marketing
  • Organisation de l'entreprise
  • Action commerciale
  • Force de vente
  • Gestion de l'entreprise
  • Management des activités
  • Management commercial
  • Communication produit

Thésaurus Formacode :

  • 34052 - marketing
  • 34254 - commerce international

Métiers (ROME) :

  • M1703 - Assistant / Assistante chef de produit
  • D1407 - Technico-commercial / Technico-commerciale
  • M1705 - Chargé / Chargée de projet marketing
  • M1701 - Responsable de gestion administrative des ventes

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 312m - Commerce, vente
  • 312p - Gestion des échanges commerciaux

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • R4Z91 - Ingénieurs et cadres technico-commerciaux

Secrétariat

Libellé
EPN16 Innovation
Nom du contact
Molka hedhli
Adresses email
molka.hedhli@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 39
Adresse postale
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