LG03605A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines


180 crédits Licence (Niveau 6) Olfa ZAIBET GRESELLE EPN16 - Innovation

RNCP35924

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-2024 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)

Publics / conditions d'accès

Accès en L1 : Bac général ou technologique.

Accès en L2 : Ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Droit/Economie/Gestion (DEG) ou Sciences Humaines et Sociales (SHS) ou d'une formation reconnue équivalente dans le domaine RH (pour tout cursus en alternance ou traditionnel).
 
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes (pour tout cursus en alternance ou traditionnel) :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG ou SHS
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau 5 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) inscrit dans la dernière note de réglement VES (Validation des études supérieures) (Cf. la nouvelle note de règlement N°2023-02/DNF du 3 février 2023)
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES avant toute inscription si votre diplome est cohérent avec le domaine RH). Demande à déposer avant toute inscription en alternance ou traditionnel. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.
  • Ou faire une demande VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels) si expérience conséquente dans le domaine RH. Demande à déposer avant toute inscription. Il faudra impérativement avoir obtenu un avis favorable pour s'inscrire.

 Les dossiers VAPP et VES seront évalués par une commission qui statuera sur la cohérence de votre demande.


L'accès en L3 RH suppose des prérequis obligatoires à valider :

  • FPG001
  • FPG003
  • EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours Droit Économie Gestion (DEG)

 

Il est conseillé de :

  • Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.

 

Une expérience professionnelle d’un an minimum dans la fonction RH est nécessaire pour obtenir le diplôme, validé par un rapport d’activité professionnelle. À défaut un stage de 6 mois sera exigé et validé par un rapport de stage.

Une fiche de méthode pour la rédaction du rapport est disponible ici ou auprès de vos centres régionaux.

Un séminaire d'explication de l'UA est proposé sur Paris (fiche explicative ici).

Objectifs

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.

 

Modalités d’enseignement et de validation

Les enseignements sont dispensés sous la forme d'ateliers, cours collectifs, groupes de travail, travaux dirigés, cours théoriques, enseignements pratiques, applications pratiques …

Modalités de validation

Valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.

180 ECTS
L1 60 ECTS
Présentation générale du droit
4 ECTS
Économie Générale : macroéconomie
6 ECTS
Outils et démarche de la communication écrite et orale
4 ECTS
Bases et outils de gestion de l'entreprise
6 ECTS
Organisation du travail et des activités
6 ECTS
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
6 ECTS
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
6 ECTS
Au choix parmi : 12 ECTS
Introduction à la sociologie
6 ECTS
Les outils bureautiques
6 ECTS
Excel avancé
6 ECTS
Comptabilité et gestion de l'entreprise
12 ECTS
Techniques de la statistique
6 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
L2 60 ECTS
Economie Générale : microéconomie
6 ECTS
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
8 ECTS
Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs
4 ECTS
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
4 ECTS
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
6 ECTS
Introduction à la psychologie sociale et des organisations
6 ECTS
au choix parmi 14 ECTS
Champs de la sociologie
6 ECTS
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web
6 ECTS
Introduction à la psychologie cognitive
6 ECTS
Fondements du marketing
6 ECTS
La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs
4 ECTS
Les outils bureautiques
6 ECTS
Excel avancé
6 ECTS
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
4 ECTS
Anglais général pour débutants
6 ECTS
Expérience professionnelle
12 ECTS
L3 60 ECTS
Droit du travail : relations individuelles
6 ECTS
Droit du travail : relations collectives
6 ECTS
Outils RH
6 ECTS
Gestion de la paie
4 ECTS
SIRH
4 ECTS
GRH, dialogue social et transformations des organisations
6 ECTS
Data RH
6 ECTS
1 UE à choisir parmi 6 ECTS
Anglais général pour débutants
6 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
4 crédits à choisir parmi : 4 ECTS
Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation
6 ECTS
Gestion de la paie (Approfondissements)
6 ECTS
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
4 ECTS
Sociologie des relations professionnelles
6 ECTS
Droit du numérique
4 ECTS
Approche ergonomique des situations de travail
6 ECTS
Expérience professionnelle, rapport d'expérience et séminaire de méthodologie
12 ECTS

Compétences

Domaines de compétences clés visés :

  • Gestion sociale de l’entreprise
  • Gestion des politiques de RH
  • Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
  • Gestion administrative du personnel

 

Qui se déclinent...

- Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines ;
- Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance ;
- Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC ;
- Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles ;
- Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales ;
- Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales) ;
- Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale ;
- Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs ;
- Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique) ;
- Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique ;
- Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires ;
- Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite) ;
- Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance) ;
- Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales ;
- Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures ;
- Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise) ;
- Maîtriser l'anglais.

Thésaurus du Cnam :

  • Gestion des ressources humaines
  • Fonction gestion du personnel
  • R H
  • Rémunération
  • Relations sociales
  • Méthode et techniques en ressources humaines
  • Gestion des compétences
  • Gestion du personnel

Thésaurus Formacode :

  • 33054 - ressources humaines

Métiers (ROME) :

  • M1604 - Assistant / Assistante de direction
  • M1605 - Assistant / Assistante de gestion administrative
  • M1205 - Directeur administratif / Directrice administrative
  • M1401 - Chargé / Chargée d'enquêtes
  • M1203 - Agent / Agente de gestion comptable

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 314 - Comptabilite, gestion

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN16 Innovation
Nom du contact
Molka hedhli
Adresses email
molka.hedhli@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 39
Adresse postale
2 rue conté 39.2.61
Paris 75003