LG03606A

Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing


180 crédits Licence (Niveau 6) Valérie CHARRIERE-GRILLON et Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE EPN15 - Stratégies

RNCP35924

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)

Publics / conditions d'accès

Plusieurs cas de figure :

  • Le candidat dispose déjà d’une L1 et L2 en Droit Economie Gestion, il peut intégrer automatiquement la formation. (Voir la rubrique Inscription)
  • Le candidat dispose d’un BTS, d’un DUT dans le domaine du marketing ou de la vente BTS Management des Unités Commerciales, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client, BTS Négociation de la Relation Client., BTS Gestion de la PME, BTS Banque Conseillé de clientèle, BTS Commerce International, BTS Technico-commercial, BTS Communication,  DUT Gestion des Entreprises et Administration, DUT Technique de Commerciale, DUT Gestion administrative et commerciale, d'une formation Classe préparatoire aux Ecoles de Commerce ou d’un titre RNCP de niveau III en marketing ou en vente.

D'une façon générale, afin d'assurer des conditions optimales pour le suivi du diplôme, les formations non listées ci-dessus entre dans l'acceptation de droit si elles respectent (sur justificatif du programme détaillé) le point suivant :

La formation équivalente à la L1 et la L2 suivi par le candidat justifie, sur les deux années, d'un minimum de 16 ECTS (soit un minimum de 160h de cours) dans les matières marketing et/ou vente uniquement.

Il peut s’inscrire directement en L3.

Le candidat ne dispose pas d’un Bac+2 en gestion OU il a suivi une formation hors gestion (bac+2 en Droit, en Economie, en Lettres, Sciences, STAPS, etc). Il doit  déposer un dossier de VAPP (Validation d’Acquis Professionnels et Personnels).

Le candidat dispose d’un bac+3 ou plus dans un domaine connexe au marketing et à la vente (Bac+3 en Psychologie, Droit, etc).

Il faut compléter un dossier de VES (Validation d’Enseignement Supérieur) pour intégrer la L3. Le dossier sera évalué par une commission qui statuera sur la cohérence de la demande et délivrera une équivalence de la L1 et L2.

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

Modalités de validation

L'ensemble des cours sont compensables au sein d'une même année, à l'exception de l'UAM110 qui doit être validée séparement. 

L'UAM110 doit être présentée à la fin du cursus et ne peut pas donner lieu à une validation anticipée. 

180 ECTS
L1 60 ECTS
Présentation générale du droit
4 ECTS
Économie Générale : macroéconomie
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Les outils bureautiques
6 ECTS
Excel avancé
6 ECTS
Outils et démarche de la communication écrite et orale
4 ECTS
Bases et outils de gestion de l'entreprise
6 ECTS
Organisation du travail et des activités
6 ECTS
Comptabilité et gestion de l'entreprise
12 ECTS
Enjeux sociaux et environnementaux du travail et de l'emploi
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Introduction à la sociologie
6 ECTS
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
6 ECTS
Techniques de la statistique
6 ECTS
Expérience professionnelle
4 ECTS
L2 60 ECTS
Economie Générale : microéconomie
6 ECTS
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
6 ECTS
Fondements du marketing
6 ECTS
Négociation et management de la force de vente : fondements
6 ECTS
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
4 ECTS
Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs
4 ECTS
Au choix parmi : 18 ECTS
Techniques de prospection commerciale
4 ECTS
Techniques de négociation commerciale
4 ECTS
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web
6 ECTS
Fondamentaux des techniques de vente
8 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
L3 60 ECTS
Veille stratégique et concurrentielle
4 ECTS
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
4 ECTS
Règles générales du droit des contrats
4 ECTS
Management des organisations
6 ECTS
Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line
6 ECTS
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
4 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
Datascience au service de la gestion de la relation client – CRM
6 ECTS
10 crédits à choisir parmi : 10 ECTS
Stratégie de communication multicanal
6 ECTS
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
6 ECTS
Techniques de marchandisage
6 ECTS
Initiation au marketing BtoB
6 ECTS
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
4 ECTS
Politiques et stratégies économiques dans la mondialisation
6 ECTS
Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3
10 ECTS

Compétences

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Thésaurus du Cnam :

  • Stratégie commerciale de l'entreprise
  • Technique de marketing
  • études marketing
  • merchandising

Thésaurus Formacode :

  • 34561 - force vente
  • 34052 - marketing
  • 34566 - vente distribution

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 312m - Commerce, vente
  • 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux
  • 312t - Négociation et vente

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • R1Z66 - Vendeurs généralistes
  • R2Z80 - Attachés commerciaux
  • R3Z82 - Professions intermédiaires commerciales

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable VES

Benoît PETITPRETRE