LG03606A

Licence générale Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing


180 crédits Licence générale Valérie CHARRIERE-GRILLON et Benoît PETITPRETRE EPN15 - Stratégies

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.
Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.
Accès en L3 :
- aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
- aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS ;
- aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES) ;
- aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).
 

Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence: 

  • Si le parcours recouvre L1, L2 et L3:
    Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme;

Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

  • Si le parcours concerne la L3:
    Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;

Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

 

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :
-  à appréhender l'environnement économique de l'entreprise
-  à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
-  à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité. 

180 ECTS
L1:
Présentation générale du droit
4 ECTS
Économie Générale : macroéconomie
6 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Les outils bureautiques
6 ECTS
Excel avancé
6 ECTS
Outils et démarche de la communication écrite et orale
4 ECTS
Bases et outils de gestion de l'entreprise
6 ECTS
Organisation du travail et des activités
6 ECTS
Comptabilité et gestion de l'entreprise
12 ECTS
Initiation aux questions du travail et de l'emploi
4 ECTS
Une UE à choisir parmi : 6 ECTS
Introduction à la sociologie
6 ECTS
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
6 ECTS
Techniques de la statistique
6 ECTS
Expérience professionnelle
6 ECTS
L2
Economie Générale : microéconomie
6 ECTS
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
6 ECTS
Fondements du marketing
6 ECTS
Négociation et management de la force de vente : fondements
6 ECTS
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines
4 ECTS
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
4 ECTS
Au choix parmi : 18 ECTS
Techniques de prospection commerciale
4 ECTS
Techniques de négociation commerciale
4 ECTS
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web
6 ECTS
Fondamentaux des techniques de vente
8 ECTS
Expérience professionnelle
10 ECTS
L3
Veille stratégique et concurrentielle
4 ECTS
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
4 ECTS
Règles générales du droit des contrats
4 ECTS
Management des organisations
6 ECTS
Marketing électronique - Marketing Digital
6 ECTS
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte
4 ECTS
Anglais professionnel
6 ECTS
Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
6 ECTS
10 crédits à choisir parmi : 10 ECTS
Stratégie de communication multicanal
4 ECTS
Techniques de marchandisage
6 ECTS
Initiation au marketing BtoB
6 ECTS
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
4 ECTS
Politiques et stratégies économiques dans le monde global
6 ECTS
Expérience professionnelle licence générale marketing vente commerce L3
10 ECTS

Compétences

- mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise ;
- commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise ;
- assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
- utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
- assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente ;
- participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle ;
- utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
-  mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

Thésaurus du Cnam :

  • Stratégie commerciale de l'entreprise
  • Technique de marketing
  • études marketing
  • merchandising

Thésaurus Formacode :

  • 34561 - force vente
  • 34052 - marketing
  • 34554 - commerce
  • 34566 - vente distribution

Métiers (ROME) :

  • Aucune indexation

Nomenclature des Spécialités de Formation (NSF) :

  • 312m - Commerce, vente
  • 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux
  • 312t - Négociation et vente

Familles d'activités professionnelles (FAP)

  • R1Z66 - Vendeurs généralistes
  • R2Z80 - Attachés commerciaux
  • R3Z82 - Professions intermédiaires commerciales

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@cnam.fr
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003