Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Agro-industries

Sessions de formation

Centre Cnam Bretagne - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Centre Cnam la Martinique - Formation déployée en Apprentissage

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis :
En L1, les postulants sont titulaires soit d'un baccalauréat scientifique, technique ou professionnel (pour ces derniers, des remises à niveau sont proposées), soit d'un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation nationale.
En L2, les postulants peuvent faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAPP (selon la procédure en vigueur au Cnam), une année (60 ECTS) de formation post-BAC dans les sciences et techniques industrielles.
En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUST, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau équivalent) dans le domaine des sciences du vivant ou de la chimie, ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAPP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans les sciences et techniques industrielles.

Cette formation est découpée en blocs de compétences, finançables à l'aide de votre CPF: LG040B11, LG040B21, LG040B31, LG040B41, LG040B50 et LG040B61.

Objectifs

- Acquérir une solide culture générale dans les domaines des sciences du vivant et de la matière;
- Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires pour exercer une activité professionnelle de technicien supérieur/expert, d’agent de maîtrise ou d’assistant ingénieur dans le secteur des agro-industries (unités de production, laboratoires de recherche et développement, services qualité);
- Comprendre et s’adapter à l’émergence de nouvelles technologies.
- Développer des compétences d'autonomie en documentation, réalisation technique et analyse;
- Acquérir la capacité de communiquer des résultats scientifiques en français et en anglais professionnel.

Programme

Compétences et débouchés

Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

- Comprendre l’organisation de la matière, de l’atome à la structuration des aliments;
- Mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires (biochimie, physico-chimie, microbiologie, analytique, statistiques) pour analyser les phénomènes rencontrés dans des unités de production, dans les services d’ingénierie, ou dans des laboratoires de recherche et développement du secteur des industries agroalimentaires;
- Etablir des cahiers des charges pour spécifier les besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse afin d’optimiser la production.

Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire

- Comprendre les principes théoriques et mettre en oeuvre des manipulations courantes dans les industries de l’agroalimentaire;
-  Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements observés;
- Assurer le contrôle qualité des procédures expérimentales et analytiques;
- Manipuler les principaux outils de modélisation;
- Organiser la maintenance corrective et préventive;
- Organiser et mettre en œuvre les différentes procédures garantissant la qualité des produits entrants et sortants de l'entreprise.

Usages digitaux et numériques

-  Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploitation de données à des fins d’analyse

-  Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation;
- Mettre en œuvre une veille technologique et réglementaire.

Expression et communication écrites et orales

- Communiquer aisément par oral et par écrit, en français et en anglais professionnel, auprès de différents types de publics (hiérarchie, client, spécialiste).

Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel

-  Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder;
-  Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Réaliser une étude : poser une problématique, construire et développer une argumentation, mettre en place un plan expérimental, réaliser l’analyse de façon autonome, interpréter les résultats, et proposer des perspectives;
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que la démarche qualité de l’entreprise;
- Assister de façon efficace les ingénieurs et leurs partenaires dans le domaine des agro-industries;
- Participer à la mise au point de nouveaux produits, de nouveaux procédés, de nouveaux emballages, ou à la modification de formulations, de procédés existants.

Métiers préparés

  • Assistant / Assistante technique d'ingénieur en études, recherche et développement en industrie
  • Biochimiste en laboratoire d'analyse industrielle
  • Biochimiste en laboratoire de contrôle en industrie
  • Chargé / Chargée d'analyses physico-chimiques de laboratoire
  • Technicien / Technicienne de laboratoire de contrôle en industrie alimentaire
  • Technicien / Technicienne de recherche alimentaire
  • Technicien / Technicienne de recherche appliquée