Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé
180 crédits Licence (Niveau 6) Lucie REBOUL EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social
RNCP24465
Publié Du 01-09-2022 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)
Prérequis :
- Acquérir les concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail.
- Former des professionnels assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes, contribuant à des projets de changement et disposant des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise, à l'insertion des personnes handicapées, aux caractéristiques des populations au travail.
- Développer et/ou adapter l'intervention de ces professionnels polyvalents, aux réalités socioculturelles et économiques locales.
Les cours sont évalués sous forme d'examen. Les séances de TP sont évaluées sous la forme d'un dossier. Le stage ou l'expérience professionnelle sont évaluées à travers un rapport d'activité et une soutenance orale.
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.
Le renforcement des textes de lois ainsi que les enjeux économiques et sociaux en matière des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d'insertion des personnes handicapées, de gestion des âges, de développement durable, amène les entreprises et les administrations publiques à détenir ou à recourir à différentes expertises dans ce champ d'action.
La spécialité proposée vise à former des personnes-ressources, internes ou externes à l'entreprise, en capacité de poser des diagnostics quant aux conditions de travail, tant sur le plan de la santé des salariés que de l'efficacité du travail. Le travail est posé comme une ressource pour le développement durable de l'entreprise et des individus.
Il s'agit donc de former des professionnels disposant des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail et des risques professionnels, assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes et contribuant à des projets de changement visant à l'amélioration continue des conditions de travail et à l'adaptation des postes aux caractéristiques des populations au travail (en particulier les personnels en restriction d'aptitude et les personnes handicapées).