Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé
Sessions de formation
Centre Cnam Paris - Formation déployée en UE à la carte
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis :
- Bac ou équivalent
- soit directement par entrée en troisième année, pour les titulaires d'un diplôme Bac+2.
Objectifs
- Acquérir les concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail.
- Former des professionnels assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes, contribuant à des projets de changement et disposant des outils et méthodes relatifs à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration continue des conditions de travail, au travail comme ressource au développement durable de l'entreprise, à l'insertion des personnes handicapées, aux caractéristiques des populations au travail.
- Développer et/ou adapter l'intervention de ces professionnels polyvalents, aux réalités socioculturelles et économiques locales.
Programme
Compétences et débouchés
Le renforcement des textes de lois ainsi que les enjeux économiques et sociaux en matière des conditions de travail, de prévention des risques professionnels, d'insertion des personnes handicapées, de gestion des âges, de développement durable, amène les entreprises et les administrations publiques à détenir ou à recourir à différentes expertises dans ce champ d'action.
La spécialité proposée vise à former des personnes-ressources, internes ou externes à l'entreprise, en capacité de poser des diagnostics quant aux conditions de travail, tant sur le plan de la santé des salariés que de l'efficacité du travail. Le travail est posé comme une ressource pour le développement durable de l'entreprise et des individus.
Il s'agit donc de former des professionnels disposant des concepts et méthodes propres à l'analyse des situations de travail et des risques professionnels, assumant des responsabilités opérationnelles polyvalentes et contribuant à des projets de changement visant à l'amélioration continue des conditions de travail et à l'adaptation des postes aux caractéristiques des populations au travail (en particulier les personnels en restriction d'aptitude et les personnes handicapées).