Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Analyse économique et financière
180 crédits Licence (Niveau 6) Thérèse REBIERE EPN09 - Economie Finance Assurance Banque (EFAB)
RNCP39017
Publié Du 01-09-2024 au 31-08-9999 (Fin d'accréditation au 31-08-2025)
Prérequis :
Conditions d'accès en L1 : Bac ou équivalent.
Conditions d'accès direct en L3 :
Les élèves souhaitant accéder directement en L3 avec un Bac+2 (ou équivalent) très différent du contenu de la licence Economie, doivent faire une demande de VES.
La licence Économie vise à apporter une solide formation en Analyse Économique et Financière au travers de contenus en prise directe avec l'évolution des sciences économiques et de la finance, exploitant ainsi toute la richesse des démarches scientifiques, tout en assurant une bonne adéquation avec le monde professionnel.
Les deux premiers niveaux (L1 et L2) ont pour vocation de donner une formation de base permettant à l'auditeur de poursuivre, à un niveau élevé, une formations en économie ou en finance, tout en lui préservant la plus grande liberté de choix ou de réorientation possible dans les domaines de la gestion, du droit et des plus généralement des sciences humaines et sociales. Les objectifs généraux en L1 et L2 en termes de connaissances sont :
Le niveau L3 est principalement axé sur l'apprentissage des techniques quantitatives en économie, en finance d'entreprise et en finance de marché. Les objectifs en L3 en termes de connaissances sont :
La licence Économie répond à une forte demande des entreprises dans les domaines de la finance d'entreprise, la finance de marché, et de l'analyse économique. Les usagers issus de cette formation seront particulièrement aptes à exercer dans les PME - PMI, et de manière générale dans les organisations de taille moyenne en leur apportant des compétences dans les trois domaines indispensables pour le fonctionnement d'une organisation, à savoir le pôle juridique, le pôle économique et le pôle financier.
La mention analyse économique et financière a pour objectif de former des cadres intermédiaires et futurs cadres de gestion généralistes et/ou spécialisés en finance d'entreprise, finance de marché, et analyse économique. Les fonctions occupées pourront être, à titre d'exemple, Assistant de Responsable Financier des services comptables et financiers de groupes commerciaux et industriels, des agences bancaires et des sociétés de bourse et de fonds d'investissement, chargé d'étude en finance, assistant du responsable de gestion de la trésorerie et de gestion des crédits clients.
Les diplômés de la licence Analyse Economique et Financière (AEF, LG043) peuvent se porter candidats aux masters d'économie, de finance d'entreprise, de finance de marché, et de gestion proposés au Cnam mais également aux autres masters proposés au Cnam, à l'université et dans les écoles de commerce.
L'obtention de la Licence Economie est conditionnée à:
Après s'être assuré de la conformité des points 1 et 2, l'élève doit faire sa demande de diplôme en ligne sur la plateforme de demande de diplôme en veillant à créer 2 dossiers simultanément, l'un pour la demande de diplôme et l'autre pour l'analyse de l'expérience professionnelle. Une fois validés, ces dossiers sont présentés en jury national de délivrance des diplômes (point 3).
Dans le cadre de la mise en œuvre du principe de compensation dans les licences générales du Cnam, vous pouvez consulter la note règlement 2015-03/DNF auprès de la scolarité de votre centre.