S'approprier les outils numériques et les mettre au service de la stratégie de l'établissement :
- Créer des contenus numériques en lien avec la politique de e-marketing et d'éducation thérapeutique de l'établissement.
- Sécuriser l'environnement numérique, protéger les données personnelles et la vie privée, protéger la santé, le bien-être et l'environnement.
- Identifier et proposer les outils de e-santé en adéquation avec les besoins des curistes et la stratégie de l'établissement.
Identifier les particularités du secteur du thermalisme afin de participer à la mise en oeuvre stratégique et assurer les missions d'encadrement :
- Connaître le contexte général du thermalisme (au plan national et au plan régional), l’environnement institutionnel (financement, etc.) et juridique des établissements thermaux et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’établissement.
- Connaitre l'environnement politique, économique et juridique pour assurer ses fonctions de cadre et de coordination des activités dans un établissement thermal (soins, marketing, hôtellerie, etc.).
- Assurer le suivi du respect des règles de prise en charge des cures thermales par les organismes de sécurité sociale et les complémentaires santé.
- Identifier les attentes, besoins et problématiques nationales et régionales en termes de santé publiques et de cures thermales afin de recueillir les éléments utiles à la construction du projet d’établissement.
Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique d'éducation thérapeutique :
- Identifier les attentes, besoins et problématiques des curistes permettant la construction du projet personnalisé en adéquation avec les objectifs d'éducation thérapeutique, le projet de service et le projet d'établissement.
- Concevoir une démarche d’éducation pour la santé en collaboration avec d’autres acteurs professionnels
- Suivre, évaluer et valoriser les actions d’éducation pour la santé réalisées auprès des curistes par les équipes de l’établissement
Participer à la définition du projet d’établissement :
- Participer à la définition, à la mise en oeuvre et au pilotage des projets de services et du projet d'établissement.
- Organiser et piloter la charge de travail des équipes en fonction des soins à apporter aux curistes et des ressources disponibles.
- Planifier et coordonner les actions des différents intervenants en prenant en compte les besoins des curistes et l’organisation de l'activité
Participer à la définition, au pilotage et à la mise en oeuvre de la démarche qualité et sécurité :
- Participer au pilotage du processus qualité (diagnostic, audit ; élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet) dans le cadre particulier du thermalisme
- Mettre en œuvre les outils qualité (procédures, protocoles, documents d’enregistrements, indicateurs, tableau de bord, etc. des normes ISO, NF et Aquacert HACCP Thermalism).
- Organiser les enquêtes de satisfaction des curistes et de leurs proches, analyser les résultats et construire des plans d’actions.
Contribuer au pilotage comptable et financier de l’établissement :
- Participer à l'élaboration du budget du service et à son examen en utilisant les indicateurs financiers de l’activité afin de contrôler les moyens alloués aux différents services de soins, hôtellerie, etc.
- Exploiter les documents de gestion, évaluer l'activité et les différents niveaux de marge, analyser la situation financière
- Déployer des outils opérationnels et organisationnels innovants permettant la définition, la mise en oeuvre et le pilotage collaboratifs et agiles des projets de service et d’établissement
Management et animation d'équipe pluridisciplinaire :
- Sensibiliser le personnel au respect des règles éthiques spécifiques aux activités thermales en analysant les pratiques du terrain.
- Gérer les conflits au sein des équipes et avec les curistes.
- Posséder les connaissances fondamentales du droit du travail (y compris des différents types de contrats de travail) et de la convention collective qui s’applique aux établissements thermaux.
- Participer à la mise en oeuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de manière plus opérationnelle, participer au recrutement des collaborateurs, à l'élaboration du plan de formation interne de l'équipe.
Participer à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie marketing, e-marketing et commercialisation :
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de marketing et e-marketing et de vente des prestations aux curistes potentiels.
- Identifier et analyser les attentes et les besoins des curistes actuels et potentiels afin de les recruter et les fidéliser.
- Participer à la définition d’un mix marketing (politique de prix, d'offre de services etc.) en mobilisant notamment l'UX design.
- Mettre en place des plans de communication adaptés à la cible (notamment curistes et curistes potentiels), concevoir et mettre en œuvre des actions de communication (web, édition, newsletter, événements, enquêtes, opérations de relations publiques, élaboration de dossiers de presse, e-reputation, …)