Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de l'entrepreneuriat parcours Manager et développer une entreprise artisanale
Sessions de formation
Centre Cnam Normandie - Formation déployée en Apprentissage
Centre Cnam Normandie - Formation déployée en Contrat de professionnalisation
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Prérequis :
- personnes titulaires d'un niveau 5 dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
- personnes titulaires d'un niveau 5 hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation passerelle
- personnes de niveau 4 et 3 dotées d'une expérience significative dans le secteur de l'Artisanat ou de la Petite entreprise via une procédure VAPP.
- personnes souhaitant valider ses acquis professionnels : VAE
Objectifs
A travers une mise en situation entrepreneuriale, cette licence vise à faire acquérir les méthodes et les connaissances approfondies, nécessaires à la direction d'une entreprise artisanale pour les transformer dans l'action en compétences.
Programme
Compétences et débouchés
- Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
- Connaître l'approche processus d'une organisation
- Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
- Connaître les caractéristiques de l'entreprise artisanale
- Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une entreprise artisanale
- Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise artisanale : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
- Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
- Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
- Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
- Analyser un marché
- Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
- Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
- Repérer les champs d'intervention spécifiques des managers dans la gestion de leurs collaborateurs
- Savoir utiliser les principaux outils à disposition des managers pour la gestion de collaborateurs
- Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
- Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi
- Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
- Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Métiers préparés
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
- Assistant / Assistante de direction
- Assistant administratif / Assistante administrative de projet
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale