Licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : génie civil et construction parcours Management et conduite de travaux Gestion d’affaires en construction durable, en alternance et en partenariat avec le lycée St-Paul (Besançon

Réf. : LP13502V

Sessions de formation

Aucune session n'est visible pour le moment

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

La troisième année de licence (LP3) est accessible aux titulaires d’un diplôme de technicien supérieur du BTP (BTS, DUT, DEUST, BUT2, L2). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) ou de la validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). En savoir plus : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/

Renseignements et candidature :
03 81 47 29 29
bfc_licence-CACD@lecnam.net

Objectifs

Objectif de la mention :

 

La licence professionnelle « métiers du BTP : génie civil et construction » du Cnam, dite LP génie civil (code LP135) a pour objectif de former des cadres techniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Les deux premières années de licence professionnelle proposent un socle scientifique et technique dans le domaine du génie civil et de la construction durable et permettent l'obtention d'un DEUST. La troisième année de licence propose une diversification des parcours pour répondre aux défis des transitions (numériques, environnementales, organisationnelles…) et à l'évolution rapide des métiers dans le très vaste domaine du BTP :

01/ Bureau d’études structure

02/ Management et conduite de travaux

03/ Economie de la construction

04/ Building Information Modeling

06/ Ingénierie et construction bois

07/ Maintenance et gestion des infrastructures

08/ Arts et métiers du bâtiment.

09/ Contrôle et expertise du bâtiment

 

Objectif du cursus :

 

La licence professionnelle Management et conduite de travaux en alternance et en partenariat avec l’UFA St Joseph / St Paul a pour ambition de former aux méthodologies et aux réglementations en vigueur dans la profession des cadres du bâtiment.

 

Cette formation vise à offrir une polyvalence exceptionnelle, préparant les diplômés à exceller dans un environnement professionnel exigeant et en constante évolution. En fusionnant une solide base théorique avec des compétences pratiques, elle répond aux besoins variés de l'industrie de la construction. Nos étudiants seront non seulement prêts à relever les défis du secteur, mais ils seront également des contributeurs actifs au développement durable, en intégrant des pratiques respectueuses de l'environnement et en appliquant les principes du développement durable.

L'approche holistique de la formation garantit que les diplômés sont capables d'intervenir à différents niveaux du processus de construction, de la conception à la gestion de projet, en passant par la réglementation et la durabilité. La polyvalence acquise prépare nos étudiants à s'adapter aux évolutions constantes dans les domaines du BTP.

En encourageant des compétences spécialisées tout en maintenant un socle commun solide, nous nous assurons que nos diplômés sont à la fois des experts dans leur domaine spécifique et des professionnels dotés d'une compréhension transversale du secteur de la construction.

Les débouchés diversifiés reflètent la richesse des compétences acquises au cours de la formation. Que ce soit dans des rôles de gestion de projet, d'économiste de la construction, de consultant en durabilité, ou d'expert en réglementation, nos diplômés sont préparés à exceller dans des carrières variées et à contribuer de manière significative au développement de l'industrie du bâtiment.

 

Notre programme de licence aspire à être un catalyseur de changement positif, formant la prochaine génération de professionnels du bâtiment. En intégrant les dernières avancées du secteur, en mettant l'accent sur la durabilité, et en favorisant la polyvalence, nous visons à forger des leaders capables d'influencer positivement l'avenir du domaine de la construction et de la programmation immobilière.

 

Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.

 

Métiers visés :

- Chargé d'affaires Bâtiment

- Chargé d'opération Bâtiment

- Technicien études de prix Bâtiment

- Conducteur de travaux Bâtiment

- Chef de chantier Bâtiment

- Chef de projet en construction

- Maître d'œuvre Bâtiment

- Conducteur de travaux Bâtiment

- Chef de chantier Bâtiment

- Consultant en réhabilitation et conception durable

- Gestionnaire technique de chantier

- Chargé d’affaires en architecture, architecture d’intérieur et agencement

Poursuites d'études au Cnam :

- Ingénieur BTP en formation continue distancielle : https://btp.cnam.fr/hors-temps-de-travail-htt-/licence-ingenieur-batiment-htt-/

- Ingénieur BTP en formation par l’apprentissage : https://btp.cnam.fr/alternance-fa-/ingenieur-btp-fa-/

- Master Génie civil en alternance : https://btp.cnam.fr/alternance-fa-/master-genie-civil/

Programme

Compétences et débouchés

Métiers préparés

  • Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment